10 raisons d’aller à l’école d’art
De nombreux créatifs souhaitent gagner de l’argent grâce à leurs talents artistiques. Si vous aimez l’art, alors une carrière dans les beaux-arts, la peinture, l’illustration, la conception graphique, la conception Web, la sculpture, l’animation et la photographie ne sont que quelques-unes des carrières que vous pourriez poursuivre. Même si, au départ, vous ne semblez pas avoir besoin d’un diplôme en art, la fréquentation d’une école d’art vous apportera les défis, la pratique et le professionnalisme dont vous avez besoin pour faire carrière en tant qu’artiste.
Voici selon les expert en création logo et charte graphiste a Lyon, 10 raisons pour lesquelles vous devriez aller dans une école d’art.
La pratique, la pratique, la pratique
Bien sûr, vous pouvez vous exercer pendant votre temps libre, et vous le faites probablement depuis des années. Si vous aimez l’art, vous le faites sans doute souvent. Mais combien de fois devez-vous vous lancer dans un projet qui vous pousse à sortir de votre zone de confort ? Et combien de projets auxquels vous avez consacré plus de 20 ou 50 heures ? Les projets peuvent être éreintants, mais l’effort en vaut la peine au bout du compte. Lorsque vous allez dans une école d’art, vous êtes confronté au genre de pratique qui affine les compétences professionnelles.
Nouveaux médiums et méthodes
Vous pensez peut-être avoir un style, mais combien de styles, de médiums et de sujets avez-vous réellement essayés ? Saviez-vous qu’avant d’être un célèbre artiste abstrait échangeant des parties du corps, Picasso dessinait des portraits et des personnages très détaillés ? Son style n’était pas un accident ou une lubie.
L’accès aux équipements
De la chambre noire aux presses à imprimer, en passant par les ateliers de menuiserie et les fours de cuisson, il y a un certain nombre de choses que vous pourrez expérimenter dans une école d’art et que vous n’aurez peut-être pas l’occasion d’avoir par vous-même. Avec les programmes d’art en ligne, vous aurez probablement accès aux logiciels à des prix étudiants que vous n’achèteriez pas par vous-même. Vous découvrirez peut-être des outils dont vous n’avez jamais entendu parler grâce à des professeurs qui ont de l’expérience dans ce domaine et qui sont au courant des dernières versions.
Faire l’expérience de la critique
Vous pensez peut-être que vous pouvez supporter les critiques sur votre travail, mais que diriez-vous d’une salle pleine de gens qui vous signalent des défauts, des fautes de frappe ou des choses qui pourraient améliorer votre travail ? Il peut être difficile d’accepter une critique constructive, mais avec de la pratique, les critiques d’art deviennent un atout précieux pour un artiste. Les écoles d’art ont tendance à organiser de longues séances de critique pour les projets afin que chacun puisse apprendre et s’améliorer en tant que classe.
Expérience professionnelle
L’école d’art est un endroit idéal pour trouver des emplois pour les artistes amateurs et des stages. Souvent, les membres de la communauté apporteront leurs projets artistiques à une école d’art pour voir s’il y a des étudiants prêts à le faire pour un prix inférieur à celui d’un professionnel chevronné. Cela signifie une expérience pour vous et plus de travail pour votre portfolio (ou les lignes sur votre CV) ! Beaucoup d’écoles d’art exigent de leurs étudiants qu’ils effectuent un stage à un moment donné, ce qui vous pousse à vous plonger dans le monde professionnel de l’art.
Exposition professionnelle
La plupart des écoles d’art organisent des expositions, des conférences et des vernissages. Les artistes entrants côtoieront les étudiants et les aideront à en apprendre davantage sur le monde de l’art. Lors des expositions d’étudiants, vous aurez l’occasion d’exposer vos propres œuvres et pourrez attirer l’attention des anciens élèves, des acheteurs d’art et des professionnels qui assistent au vernissage. Vous pourriez rencontrer de futurs clients, patrons et mentors lors des galas et événements de l’école.
Un portfolio et un curriculum vitae finis
En général, pendant une partie de l’année de terminale, vous consacrerez au moins un projet à l’amélioration de votre portfolio et de votre CV. Les professeurs d’art seront vos mentors et vous aideront à élaborer une approche professionnelle du monde de l’art. Si vous souhaitez devenir un artiste, ce projet peut prendre la forme de la création d’un site Web, de brochures ou de cartes de visite. Vos professeurs d’art vous aideront à préparer votre prochaine étape vers une carrière en vous enseignant les techniques d’entretien ou les attentes du monde de l’art.
Participer à une communauté
Vous construisez des relations à l’école d’art qui vont au-delà des mois et des années que vous passez ensemble. Les cours d’art aux longues critiques et les heures de projet encore plus longues vous aideront à tisser des liens. Vous serez entouré de personnes tout aussi dévouées que vous à leur art. Et lorsque vous serez plus tard à la recherche de connexions, de clients et de recommandations, cette communauté peut être très importante.
Un programme d’études structuré
Ce qui pourrait vous prendre des années à apprendre par vous-même sera considérablement réduit en quelques semaines. Si vous avez déjà essayé d’apprendre un programme compliqué, comme Photoshop, vous connaissez la valeur d’un bon tutoriel vidéo en ligne. Mais lorsqu’un professionnel chevronné vous guide à travers les étapes et vous aide en cours de route, c’est encore mieux.
Votre capacité à communiquer
L’école d’art vous pousse à vous expliquer et à expliquer votre art, ce qui n’est pas une chose avec laquelle la plupart des artistes sont naturellement à l’aise. L’école d’art vous apprend quand communiquer et vous donne beaucoup de pratique pour le faire ! De nombreuses écoles vous demanderont de fournir des explications écrites pour vos projets et de faire des présentations à la classe avant la critique. Vous surmonterez vos réticences avec le temps et vous apprendrez une compétence incroyablement précieuse en matière de communication écrite et verbale en tant que professionnel de l’art.