10 règles d’or à prendre en compte lorsque vous êtes sur le point de créer votre nouveau logo. C’est parti !
Il y a selon les expert en création logo et charte graphiste a Lyon, des tonnes de littérature sur la conception de logo mais pour être honnête : « Personne n’a le temps pour ça ». C’est pourquoi nous avons élaboré un résumé court et rapide de 10 règles d’or que vous devriez prendre en compte lorsque vous êtes sur le point de créer votre nouveau logo. C’est parti !
1. Retour à l’essentiel
Tout commence par quelques questions fondamentales que vous devez vous poser avant de vous lancer. Pensez à votre nouvelle entreprise et posez-vous les questions suivantes : Pourquoi êtes-vous là ? Que faites-vous, et comment le faites-vous ? Qu’est-ce qui vous rend différent ? Pour qui êtes-vous là ? Qu’est-ce que vous valorisez le plus ? Toutes ces réponses constituent le fondement de votre identité de marque, qui doit être communiquée par votre nouveau logo.
2. Rendez-le mémorable
La chose la plus importante à propos d’un logo est que vos clients puissent s’en souvenir très facilement. Tant de choses se disputent notre attention chaque jour, essayez de créer un logo mémorable que vos clients aiment. N’oubliez pas : Les formes simples et les couleurs caractéristiques créent des impressions durables et s’inscrivent plus facilement dans le cerveau des gens.
3. Restez simple
Un logo compliqué est difficile à vendre : Comme indiqué précédemment, vos clients risquent de ne pas s’en souvenir très facilement. Un logo compliqué et très abstrait peut également les irriter ou les distraire. Les gens doivent comprendre votre marque et votre activité lorsqu’ils voient votre logo. Vous pourriez être tenté d’ajouter encore plus de détails, mais attention : cela rendrait votre design plus complexe et laisserait place à l’interprétation. Par conséquent, la simplicité n’est pas toujours facile à atteindre, mais elle vaut toujours la peine d’être essayée. Pensez simplement à l’étonnante simplicité du logo Apple, célèbre dans le monde entier.
4. Regardez la situation dans son ensemble
Si vous êtes sur le point de choisir un logo, assurez-vous de regarder des maquettes et des idées de conception qui vous montrent à quoi ressemblera votre logo dans la vie réelle. Chaque fois que vous concevez un logo avec Emma, nous vous fournissons des maquettes comme des cartes de visite ou d’autres points de contact de la marque afin qu’il soit plus facile pour vous d’imaginer comment votre nouveau logo représentera votre marque.
5. Faites-le durer longtemps
Qui sait ce que l’avenir vous réserve ? Vous ne pouvez pas toujours vous préparer à tous les défis qui vous attendent, mais vous pouvez créer un logo qui résistera à l’épreuve du temps. Oui, bien sûr, vous pouvez toujours changer la marque de votre entreprise, mais c’est une aventure coûteuse et parfois risquée. Les logos typographiques ont généralement tendance à durer plus longtemps et à fonctionner encore pour la plupart des groupes cibles : il suffit de penser au logo d’IBM.
6. Pensez à vos produits et services
Il est bon d’être créatif, mais gardez à l’esprit qu’après tout, vous essayez de vendre vos produits ou services. Votre logo doit vous aider à créer une marque forte qui attire les clients et crée un lien avec eux. Pensez donc à votre secteur d’activité et à ce que vous essayez de communiquer et de vendre lorsque vous concevez votre premier logo.
7. Osez être différent
Oui, nous venons de vous dire que vous devez prendre en compte beaucoup de choses avant de créer votre premier logo, mais comme chaque logo doit être unique, vous devez simplement sortir de la fameuse boîte. Essayez de regarder les logos de vos concurrents comme une inspiration : comme une inspiration pour créer quelque chose de complètement différent. Un logo qui a la possibilité de bouleverser le secteur. Mais il ne suffit pas de le rendre différent, il faut aussi le rendre meilleur. Ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous aider à le faire.
8. Choisissez judicieusement vos couleurs
Les couleurs peuvent être encore plus éloquentes que les mots. Faites donc attention et essayez de choisir une couleur qui correspond à l’image recherchée et à l’identité de votre marque. Si vous êtes une société de conseil ou un fournisseur de services financiers ou d’assurance, il est probablement préférable de s’en tenir à des couleurs classiques et fiables comme les nuances de bleu. Mais si vous ouvrez un nouveau restaurant branché, il n’y a pratiquement rien qui puisse vous retenir, alors n’hésitez pas à utiliser une teinte vive comme le jaune ou l’orange.
9. Faites-le à votre façon
Si vous voulez faire les choses à votre façon, vous devez le faire vous-même. Après tout, personne ne connaît mieux votre marque que vous. Alors, faites confiance à votre instinct, à votre expertise et concevez vous-même votre logo. Votre nouveau logo n’est plus qu’à quelques clics. Commencez ici.
10. Créez un logo que vous aimez
Dernier point mais non le moindre : Amusez-vous ! La création d’une marque et d’un nouveau logo doit toujours être quelque chose que vous aimez. Mais pas seulement du plaisir : Créez quelque chose que vous aimez vraiment. Car après tout, vous êtes l’ambassadeur le plus important de votre marque.