Blog

Blog3 choses à retenir pour la création d’un logo efficace

3 choses à retenir pour la création d’un logo efficace

L’un des éléments les plus importants que votre entreprise doit posséder est un logo. Si votre entreprise était un être humain, le logo serait son visage – c’est pourquoi une conception de logo efficace est si importante. Quelle que soit la création que vous ferez avec votre graphiste, assurez-vous qu’elle représente bien votre marque et qu’elle reste votre logo pendant des années.

La plupart des entreprises qui réussissent ont des logos qui restent dans l’esprit du consommateur, et c’est ce que vous devriez viser pour votre logo également. Vous voulez que les gens connaissent votre entreprise rien qu’en voyant le logo. Lorsque vous créez un logo personnalisé, vous devez garder à l’esprit que l’identité de votre marque n’est pas seulement une image, mais qu’elle véhicule également le message de votre entreprise. Parmi les entreprises notables dont les logos sont excellents, citons Nike, Apple et Target. Un simple coup d’œil à leurs logos et vous savez ce qu’est leur entreprise.

Comment faire pour que votre logo exprime tout ce que vous voulez que vos consommateurs sachent sur votre entreprise ? Quels éléments devez-vous rechercher ? Voici selon les expert en création logo et charte graphiste a Lyon, ce dont vous devez vous souvenir lorsque vous créez votre logo :

Texte, image, ou les deux ?

Lorsque vous rencontrez enfin votre graphiste, la première chose qu’il va vous demander est l’histoire et la vision de votre entreprise. Vous et votre graphiste commencerez à collaborer à la création de l’identité de marque de votre entreprise. En fonction de l’histoire de votre entreprise, vous devrez décider si vous souhaitez que votre logo soit sous forme de texte, d’image uniquement, ou les deux.

Choisir le bon type de logo pour votre marque

Ce que vous devez prendre en compte ici, c’est la flexibilité. Vous devez vous assurer que votre choix s’adaptera à tout contenu marketing ou outil de relations publiques que vous utiliserez pour votre entreprise.

Faites un tour sur la roue des couleurs. Où se situe-t-elle ?

Maintenant que vous avez défini vos bases, il est temps de choisir les couleurs de votre logo. C’est là que ça devient amusant : vous allez devoir réfléchir de manière un peu scientifique, mais de la façon la plus amusante qui soit, pour choisir les couleurs de votre marque.

Les couleurs peuvent influencer un consommateur et l’amener à prendre une décision. Lorsque vous choisissez des couleurs pour votre logo, vous devez réfléchir aux couleurs qui correspondent au profil de votre entreprise. Prenez en considération le type d’image que vous voulez que les consommateurs voient lorsqu’ils regardent votre identité de marque. Votre entreprise se veut fiable ? Vous pouvez utiliser le bleu. Votre entreprise est-elle axée sur la santé et la croissance ? Le vert devrait faire l’affaire.

Comment votre conception globale vous fait-elle sentir ?

Lorsque vous terminez la conception du logo, faites un zoom arrière et regardez-le dans son intégralité. Contribue-t-il à transmettre le message de votre entreprise ? Ne vous inquiétez pas de modifier le design à mesure que vous vous rapprochez des produits finis. En général, c’est lorsque vous faites un zoom arrière et que vous regardez le design dans son ensemble que vous avez l’illumination.

Une bonne règle de base est de vous poser une question qui décrit votre entreprise et de voir si elle suit le design. Si l’image de votre marque est amusante et vivante, votre logo doit transmettre ce message en utilisant des polices et des couleurs excentriques. Si votre marque est basée sur la confiance et la fiabilité, utilisez une police à empattement et des couleurs sombres et audacieuses comme le noir ou le bleu marine.

Conclusion

Il est bon de garder à l’esprit que la conception évolue à mesure que vous vous rapprochez du produit fini. La création de votre logo implique de sortir des sentiers battus et de faire des recherches pour créer l’identité de marque la plus efficace. La création d’un logo est une activité tellement amusante lorsque vous pouvez obtenir des idées de logos créatifs de la part de designers du monde entier. Si vous êtes prêt à créer un logo efficace pour votre entreprise ? Consultez le site 48hourslogo.com où vous pouvez créer des logos, concevoir des identités de marque et construire votre marque géniale.

graphiste-lyon-justine-therme

Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

Social