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Blog4 éléments clés d’une stratégie de marque visuelle réussie

4 éléments clés d’une stratégie de marque visuelle réussie

L’aspect visuel de votre marque est généralement la première chose que les gens remarquent. Lorsque quelque chose est beau et attire notre attention, nous avons tendance à y regarder de plus près.

Les marques sont en concurrence pour attirer l’attention dans les espaces physiques (emballages, enseignes, etc.) et numériques, et l’identité visuelle d’une marque joue donc un rôle important dans les deux cas.

L’identité visuelle d’une marque est une combinaison d’éléments visuels utilisés pour représenter l’objectif, la mission et la valeur d’une marque auprès de son public. Elle comprend généralement une palette de couleurs, un logo, des polices de caractères, un langage visuel et un style de contenu.

Une stratégie de marque visuelle bien conçue doit :

Communiquer visuellement l’objectif et les valeurs de la marque
faire ressortir la marque
rendre la marque facilement reconnaissable
être bien mise en place et agréable à l’œil
être cohérente sur toutes les plateformes.

Tous les éléments de votre stratégie de marque visuelle doivent fonctionner ensemble afin de vous aider à atteindre vos objectifs. Voici les éléments clés dont vous avez besoin pour une stratégie de marque visuelle réussie.

1. Votre logo

Les logos sont un moyen pour les marques de marquer leur contenu et leurs produits. En fonction de votre type de marque, il existe différents styles de logo pour différents objectifs. Vous avez peut-être déjà entendu parler de logos de mots, de logos de lettres, de logos abstraits, de logos illustrés, de logos de mascottes, de logos d’emblèmes ou d’une combinaison de ces styles.

Lorsque vous créez votre marque, veillez à choisir le bon style de logo pour votre projet. Un bon logo doit représenter la marque et être facilement reconnaissable, car il constitue un atout essentiel dans la perception de la marque.

2. Votre typographie

La typographie comprend toutes les polices que vous utilisez et la manière dont le texte est stylisé (gras, italique, espacement des lettres, interligne, etc.). Certaines marques,n’ont pas de logo illustré et utilisent plutôt la typographie pour exprimer leur identité visuelle.

Mais la typographie ne s’arrête pas au logo, vous devez appliquer les mêmes polices à tout le contenu que vous publiez, sur toutes vos plateformes web et sociales pour rendre votre marque encore plus reconnaissable et lui donner plus de personnalité. Il existe des tonnes de polices différentes, et pimenter le texte de votre copie de marque est un moyen sûr d’améliorer la qualité visuelle.

3. Les couleurs de votre marque

Les couleurs et les tons ont un effet sur notre humeur, nos décisions et même notre perception des produits et des marques.

Par exemple, nous associons le vert aux produits sains et à l’alimentation, le bleu aux sujets technologiques, le rose aux produits de beauté ou pour bébés, le rouge à l’alimentation, au sport, etc. Chaque couleur a une signification dans l’espace numérique, alors assurez-vous de faire quelques recherches et de choisir les bonnes couleurs pour votre marque. Vous devez utiliser votre schéma de couleurs lorsque vous créez du contenu, et vous assurer que les couleurs restent cohérentes pour l’ensemble de votre marque et sur toutes vos plateformes.

4. Votre style visuel

Une identité visuelle unique rend votre marque plus mémorable. Il existe de nombreuses façons pour une marque d’exprimer visuellement son identité, son objectif et son intention. Les éléments visuels peuvent inclure des icônes et un style graphique, un style photo, un style vidéo, etc.

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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