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5 bonnes idées pour vos éco-packaging

Un emballage éco-responsable est d’importance capitale aujourd’hui. En effet, d’une part, le volume des déchets produits ne cesse d’augmenter avec le temps et représente un enjeu majeur de viabilité pour la planète. D’autre part, les consommateurs deviennent de plus en plus sensibles au caractère durable des emballages des produits qu’ils achètent. Voyons ensemble les notions pour devenir incollable sur l’emballage responsable.
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Qu’est-ce qu’un éco-packaging ?

Longtemps dominé par les plastiques en tous genres, les emballages tendent aujourd’hui à devenir éco-responsables. Ce terme définit le caractère réutilisable ou totalement recyclable de ces derniers. Une autre notion capitale à connaître est celle de l’éco-conception. Cela signifie l’approche qui consiste à envisager la fabrication d’un emballage sous l’axe de son cycle de vie. De cette manière, les packaging produits sont pensés de leur vie à leur mort, en passant par leur fonction principale.

Le rôle de l’emballage écologique

Le rôle d’un éco-packaging consiste à remplir son rôle de protection des denrées de la même manière qu’un emballage traditionnel. Ce qui le différencie d’un emballage ordinaire réside dans son éco-conception. En effet, ce dernier sera pensé pour avoir un cycle de vie le moins impactant possible tout en remplissant efficacement sa fonction première. Sa conception sera pensée pour posséder le moins d’impacts néfastes sur l’environnement. Les matières premières qui le composent seront choisies pour ce caractère. Le transport de ces emballages sera également inclus dans cette réflexion. Enfin, bien sûr, leur caractère biodégradable ou leur réutilisabilité sera impératif.

Comment reconnaître un emballage responsable ?

Il existe une différence fondamentale entre le recyclage et le caractère biodégradable. Par exemple, certains plastiques sont recyclables, mais sources de micro-déchets très polluants. C’est pour cela que l’on considère que l’aspect recyclable seul ne détermine pas un emballage éco-responsable. Ce qui permet de faire la différence c’est le fait que les matériaux servant à l’emballage sont réutilisables et/ou biodégradables. C’est par exemple le cas des matériaux suivants :

  • le carton et le papier kraft ;
  • le verre ;
  • l’amidon de maïs ;
  • le plastique biodégradable ;
  • la fibre de roseau ;

Il n’existe pas, à ce jour de label encadrant la notion d’éco-responsabilité d’un packaging. C’est d’autant plus important de connaître ces matériaux et de valoriser leurs caractéristiques en l’exprimant clairement sur l’emballage. Cela permet au consommateur de s’y retrouver et d’adhérer à la démarche du fabricant. On considère en effet que les éco-packaging représentent des leviers d’achat intéressants.

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5 exemples d’éco-packaging

Utiliser le moins de ressources environnementales pour votre emballage

Le premier de tous les éco-packaging est celui qui n’existe pas. En effet, un soin particulier va être apporté à la réduction stricte de tous les suremballages inutiles. L’emballage est réduit à sa portion congrue de protection du produit.

Le packaging biodégradable ou compostable

Il convient de rappeler la différence qui existe entre biodégradable et compostable. Si un produit compostable est toujours biodégradable, l’inverse n’est pas vrai. Un produit compostable est un produit qui va pouvoir être transformé en humus par les microbes et les insectes du sol. Certains produits biodégradables ne peuvent pas être dégradés. Enfin, techniquement, tous les produits sont biodégradables en fonction du temps. On retient aujourd’hui le caractère biodégradable d’un produit car le temps que celui-ci met à se dégrader est suffisamment court.

Les packaging qui pourront se composter seront à base de cellulose comme le papier ou le carton sans encres nocives. Les produits végétaux pourront également être éliminés par compostage. C’est le cas par exemple de l’amidon de maïs, la canne à sucre, l’algue.

Le packaging est le produit

Il est possible que le packaging soit le produit en lui-même ou que l’emballage soit comestible. C’est le cas de célèbres tasses en cookie ou de certains emballages de sandwich qui sont à consommer après avoir terminé celui-ci. Il existe aussi des pailles à déguster après avoir terminé de boire avec celle-ci.

L’emballage éco-conçu à partir de matériaux recyclés

Nous l’avons vu, il existe une différence fondamentale entre recyclage et éco-conception. Néanmoins, certains produits respectent ce processus d’éco-conception en incluant des matériaux recyclés dans leur conception. C’est le cas par exemple des bouteilles en plastique recyclé, mais dont la taille est revue pour en consommer le moins possible.

Un packaging réutilisable

Les matériaux comme le verre ou le kraft peuvent se réutiliser un grand nombre de fois. Les contenants en verre se nettoient aisément et peuvent servir pour un grand nombre de denrées différentes. Une fois qu’ils sont trop usés, il peuvent être éliminés par compostage ou recyclage.

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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