5 erreurs cruciales à éviter lors de la création de votre logo
Dès notre réveil le matin, et jusqu’à ce que notre tête touche l’oreiller le soir, nous sommes entourés de logos. Ils sont selon les expert en création logo et charte graphiste a Lyon, présents sur les produits que nous utilisons, les vêtements que nous portons et les voitures que nous conduisons. Même les communautés dans lesquelles nous vivons arborent des logos sur les panneaux de signalisation et les chapiteaux. Un expert a estimé que nous sommes exposés à plus de 5 000 logos par jour.
Alors, comment faire pour que votre logo se distingue ?
Malheureusement, de nombreuses entreprises commettent de graves erreurs lors de la conception de leur logo. Ce sont de bonnes entreprises à l’avenir prometteur, mais elles se retrouvent souvent avec des logos qui sont loin d’être idéaux, voire mal conçus. Et il est très difficile de faire en sorte que les clients remarquent ou se souviennent d’un mauvais logo.
Lorsque vous vous lancez dans la création de votre nouveau logo, veillez à éviter ces cinq erreurs critiques :
Erreur critique n° 1 : dessiner votre logo vous-même
Beaucoup de mauvais logos sont dus au fait que le propriétaire d’une entreprise essaie de tout faire lui-même. Ils ont besoin de quelque chose de rapide, alors ils le créent eux-mêmes ou demandent à un ami de le faire. Et même s’ils prévoient de le faire de la bonne manière un jour, ils en ont rarement l’occasion.
C’est ce qui est arrivé à Upgrades, Etc. une entreprise de réparation d’ordinateurs, petite mais en pleine croissance. Le propriétaire a conçu le logo original parce qu’il en avait besoin rapidement. Les clients ont toléré le mauvais logo parce qu’ils appréciaient le service de haute qualité qu’ils recevaient. Cependant, les nouveaux clients ne prenaient pas l’entreprise au sérieux.
Erreur critique n° 2 : Oublier son client
De nombreux propriétaires d’entreprise choisissent un logo en fonction de leurs goûts. Ils choisissent des couleurs, des icônes et des polices qui leur plaisent. Le problème est qu’ils ne sont souvent pas leurs clients idéaux. Avant de concevoir votre logo, renseignez-vous autant que possible sur vos clients. Sont-ils des hommes ou des femmes ? Célibataires ou mariés ? Jeunes ou vieux ? Recherchent-ils une image de confiance ou quelque chose de plus ludique ? Plus vous en saurez sur ce que vos clients aiment et n’aiment pas, plus vous pourrez facilement développer une image qui les séduira.
Erreur critique n° 3 : ressembler trop à vos concurrents
C’est une erreur facile à commettre. Après tout, vos concurrents ont du succès, alors pourquoi ne pas faire comme eux ? Quand vos concurrents font le zig, vous devriez faire le zag. Avez-vous déjà remarqué que la couleur principale de Coca-Cola est le rouge, alors que la couleur dominante de Pepsi est le bleu ? Plutôt que de copier la couleur du leader du marché comme la plupart des marques commerciales, Pepsi utilise intentionnellement une couleur différente pour revendiquer un espace unique dans l’esprit du consommateur. Il en va de même pour presque toutes les catégories de produits.
Erreur critique n°4 : penser que les couleurs et les polices n’ont pas d’importance
Votre entreprise doit-elle véhiculer une image de fraîcheur ? Pensez à utiliser des verts, qui suggèrent la santé et la prospérité. Vous voulez attirer l’attention d’un client ? Les rouges sont impossibles à ignorer et véhiculent l’audace, la puissance, la force et l’excitation. Pas étonnant que de nombreuses grandes marques utilisent le rouge comme couleur principale. Votre logo doit peut-être inspirer la confiance. Les bleus représentent l’autorité, la fiabilité et la responsabilité. C’est pourquoi vous verrez des bleus dans les marques d’assurance-vie et de sociétés d’investissement.
Mais faites attention. Trop de couleurs rendent un logo difficile et coûteux à imprimer ou à broder. Pratiquement tous les logos les plus connus au monde sont composés d’une ou deux couleurs seulement. Restez simple.
Le même principe s’applique aux polices de caractères. Vous voulez que votre logo soit lisible, mais pas ordinaire. Times New Roman et Ariel sont peut-être des polices populaires pour le traitement de texte, mais vous ne trouverez ni l’une ni l’autre dans les vrais bons logos. Elles ne sont tout simplement pas originales. Il existe littéralement des milliers de polices parmi lesquelles choisir – certaines élégantes, d’autres audacieuses, d’autres encore traditionnelles, etc. La police que vous choisissez doit soutenir le produit ou l’entreprise qu’elle représente. Mais ne soyez pas trop à la mode, ou vous risquez de vous retrouver avec un logo dépassé dans quelques années.
Erreur critique n° 5 : Essayer de trop communiquer avec votre logo
Les propriétaires de petites entreprises font souvent l’erreur de créer un logo qui en dit tellement qu’il finit par ne rien communiquer du tout.
J’ai vu le logo d’une société de stockage de données qui comprenait un bébé, des mariés, un cercueil, une bague de fiançailles, un document papier, un CD et un ordinateur entouré d’un contour de l’État où elle est basée. Le résultat était impossible à déchiffrer. Pire encore, ce logo serait difficile (et coûteux) à broder sur des chemises, à imprimer sur des panneaux ou même sur des cartes de visite.
De l’autre côté du spectre, certaines entreprises créent des logos trop simples ou qui ne représentent rien. Pensez à la myriade de logos comportant des swooshes, des cerceaux, des orbites et des tourbillons. Ces logos sont tellement indéfinis qu’ils ne contribuent pas à l’image de marque de l’entreprise. Choisissez plutôt une icône et un logotype qui aident les clients à comprendre facilement votre entreprise et à identifier vos produits.