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5 étapes pour utiliser l’espace négatif dans votre logo

Voici selon les expert en création logo et charte graphiste a Lyon, cinq étapes pour utiliser l’espace négatif dans votre logo

1. Jouez un jeu d’esprit

Elle est est souvent utilisé pour jouer des tours à l’esprit du spectateur. De nombreuses œuvres d’art s’appuient sur l’espace négatif pour communiquer une autre couche de sens, ou pour tromper le spectateur sur ce qu’il voit pendant les premières secondes.

2. Créez un symbole en combinant des lettres

L’utilisation de l’espace négatif vous intéresse, essayez de rapprocher les lettres ou les symboles dans votre logo et voyez ce qui se passe. Avez-vous déjà remarqué la flèche cachée dans le logo de FedEx ?

L’espace négatif entre le “E” et le “x” forme une flèche blanche très nette, qui illustre bien le mouvement vers l’avant de l’entreprise. Encore une fois, ce logo est simple, mais il fait un usage si efficace de la couleur et de l’espace négatif qu’il a remporté de nombreux prix de design.

3. Faites une découpe du logo des scouts avec des espaces négatifs.

Y a-t-il un symbole que vous utilisez déjà pour votre entreprise ? Placez ce symbole en couleur unie sur un fond blanc et regardez-le attentivement. Y a-t-il une partie que vous pourriez découper pour révéler une deuxième forme, qui reflète également votre activité et votre mission ?

L’organisation des Girl Scouts a basé son logo sur la forme du visage d’une fille, plaçant ainsi littéralement les filles au centre de la marque.

4. Mettez des mots dans l’image

Vous pouvez également agrandir une image emblématique et y insérer du texte en utilisant l’espace négatif. Le restaurant Boom ! Burgers, présente la forme noire d’une vache, portant le mot “Boom” sur sa peau dans un espace négatif blanc.

Le point d’exclamation est habilement réalisé avec la queue de la vache. Comme les vaches sont souvent représentées par des taches noires et blanches, l’image a un sens visuel pour les spectateurs et a un grand impact.

5. Utilisez l’image

Vous êtes spécialisé dans un produit particulier ? Peut-être pouvez-vous trouver un moyen de l’inclure subtilement dans votre logo par le biais de l’espace négatif. La microbrasserie Alchimiste de Joliette, au Québec, utilise le “A” dans son logo, mais au lieu de s’en tenir à une simple lettre majuscule, elle a transformé l’espace négatif à l’intérieur du “A” en forme de bouteille de bière. Vous pouvez peut-être faire quelque chose de similaire avec votre logo.

Pour trouver d’autres idées d’utilisation de l’espace négatif dans votre logo, parcourez les modèles de notre créateur de logos. N’oubliez pas d’utiliser l’espace négatif de manière subtile mais efficace, et vous réussirez à attirer l’attention de votre public cible.

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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