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Etape d'un logo

7 étapes pour créer une icône

Elles peuplent les écrans de nos smartphones : nous parlons bien évidemment des icônes. Créées dans le but de rendre les interfaces plus intuitives, elles ont vocation à traduire l’objet de leur fonctionnalité de la façon la plus simple qui soit. Mais comment parvenir à élaborer une telle icône ?

Qu’est-ce qu’une icône ?

De façon très prosaïque, une icône désigne un symbole intrinsèquement lié à un objet ou à une fonctionnalité.
Le propre d’une icône est donc d’être facilement compréhensible. L’objectif : accroître la rapidité de lecture de l’interface.
On distingue généralement deux grandes catégories d’icône :

  • le pictogramme, qui s’apparente à une représentation schématique de l’objet concerné. Une voiture pour un service de taxis, par exemple ;
  • l’idéogramme, qui s’avère plus complexe, car il illustre une idée et non un objet.

étape création logo

Les étapes de la création d’une icône

Comprendre le besoin du client

Avant toute chose, il est essentiel de s’attarder sur le besoin du client. Et pour cause : ce même besoin vous aidera d’abord à déterminer si l’icône doit appartenir à la catégorie des pictogrammes ou des idéogrammes. Autrement dit, la traduction de ce besoin peut-elle prendre la forme d’un objet réel ou doit-elle revêtir une allure plus abstraite ?

Le brainstorming

Étape cruciale dans le cadre d’une réalisation – quelle qu’elle soit – le brainstorming doit permettre de définir l’apparence générale de l’icône. En d’autres termes, si vous optez pour un pictogramme, il s’agit de choisir l’objet qui sera représenté et de quelle manière. À l’inverse, si vous optez pour un idéogramme, le brainstorming sera l’occasion de réfléchir à la meilleure façon de retranscrire l’idée concernée. Dans ce cas précis, la rédaction d’une liste de mots-clés vous aidera certainement dans votre réflexion, afin de balayer un large spectre d’hypothèses.

S’inspirer de la concurrence

Si vous avez connaissance de concurrents dans le domaine en question, n’hésitez pas à étudier leur propre réalisation. L’idée n’est évidemment pas de plagier, mais de s’inspirer de leur cheminement, lequel est susceptible de faire progresser le vôtre. De même, ne vous cantonnez pas au seul domaine des icônes : explorez le secteur d’activité au sens large, en vous penchant également sur les logos des entreprises, par exemple.

Les différents styles d’icônes

Attention : si de nombreux styles existent, cela est aussi le cas de nombreuses contraintes. Elles sont généralement liées au système d’exploitation en lui-même, lequel est donc susceptible de restreindre vos possibilités. Pour ne pas risquer une mauvaise surprise, informez-vous quant à l’interface sur laquelle l’icône est plébiscitée. Du reste, il ne vous restera qu’à opérer votre choix entre minimalisme, flat design ou effet long-shadow.

Faire les premiers brouillons

Un seul mot d’ordre : la cohérence. L’étape des brouillons est une sorte de mise en route. Un sas de vérification quant à la cohérence de votre proposition, par rapport à la demande de votre client. Si d’entrée de jeu, les premières esquisses vous chiffonnent, il y a très certainement quelque chose à revoir dans votre brainstorming.

Optimisation des meilleurs brouillons

Gare à ne pas abuser des détails. Tout excès nuit à l’esthétique et complexifie. Vous risquez alors d’égarer votre utilisateur.
Toutefois, épurer une icône ne signifie pas que celle-ci ne doit pas être travaillée ! Ici, nous parlons bien d’optimisation de vos meilleurs brouillons : affinez vos formes de sorte à ce que votre icône soit évocatrice au premier coup d’œil. De même, aérez votre réalisation et soignez les contrastes, en ne perdant pas de vue qu’il s’agira d’une petite image.

Tester l’icône sur l’interface utilisateur de destination

Dernière étape – et pas des moindres – la phase de test est obligatoire, avant de délivrer votre travail au client ! Testez en situation et assurez-vous que votre réalisation soit tout à fait compatible avec l’interface qui la recevra.

logiciels pour logo

Quel logiciel utiliser pour créer une icône ?

Photoshop

Photoshop est un logiciel d’édition d’images. Le plus souvent, il est utilisé pour la retouche photographique (couleurs, formes, fond, etc.).
Réputé technique, l’usage de Photoshop est généralement réservé aux professionnels. Du moins, il ne saurait faire abstraction d’une phase de formation préalable.
De fait, recourir à Photoshop dans une optique autre que la retouche de photographies – en l’occurrence, la création d’une icône – n’est pas nécessairement la voie la plus indiquée pour un public amateur – à moins de disposer de solides compétences sur ce logiciel.

Illustrator

Illustrator, quant à lui, est un logiciel entièrement dédié à la création et à l’illustration. Contrairement à Photoshop, il est fondé sur l’utilisation d’images vectorielles (et non d’images pixelisées).
De fait, la réalisation d’une icône, d’un logo ou d’une charte graphique y sera nettement plus aisée.

Conclusion

En bref, créer une icône ne s’improvise pas. Pour mener à bien cette mission, soyez méthodique. Le maître-mot du succès : la pertinence. Celle que votre icône aura aux yeux des utilisateurs.

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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