Blog

BlogCe que vous devez faire avant de créer une identité visuelle pour votre marque

Ce que vous devez faire avant de créer une identité visuelle pour votre marque

Afin de créer une identité visuelle forte pour leur marque, les décideurs d’entreprise doivent définir plusieurs aspects de leur activité.

Cela permettra de clarifier le processus, et surtout le résultat souhaité et le résultat final.

Voici les quatre facteurs qui faciliteront la création de l’identité visuelle de votre marque.

1. Connaissez votre public

L’identité visuelle de votre marque s’adresse à votre public. Savoir qui est votre public et tout ce qu’il y a à savoir sur ses points sensibles, ses désirs et sa personnalité peut vous aider à construire une identité visuelle à laquelle il peut s’identifier.

Les résultats de l’étude d’audience vous informeront des facteurs qui influent sur leur décision d’utiliser vos produits ou services. Vous pouvez également vous intéresser à vos concurrents et à leur public pour savoir comment ils réagissent à leurs offres.

2. Définissez l’objectif de votre marque

Réfléchissez aux racines de votre entreprise et aux raisons pour lesquelles vous avez créé votre marque. Certaines polices de caractères, par exemple, évoquent certains traits de personnalité de la marque : les polices sans empattement et en gras évoquent le sentiment de modernité et conviennent aux sociétés informatiques, tandis que les polices manuscrites excentriques reflètent la nature plus personnelle des entreprises.

3. Suscitez des émotions grâce à une histoire de marque

L’histoire d’une marque est un outil puissant qui peut vous aider à susciter un attrait émotionnel chez vos clients et à définir la norme pour vos visuels et votre imagerie.

Elle vous permet d’établir un lien avec vos consommateurs cibles d’une manière qui est significative pour eux et bénéfique pour vous.

L’histoire de la marque communique les valeurs, l’histoire et le développement de votre entreprise, qui peuvent être assimilés par votre public comme quelque chose de proche de son expérience.

4. Définir les objectifs et les rôles de l’identité visuelle de la marque

Avant de vous lancer dans le développement de l’identité visuelle de votre marque, vous devez comprendre qu’elle couvre un large éventail de plateformes spécifiques qui ont des exigences différentes en termes d’approche du design.

En fonction du type d’identité de marque, vous pouvez faire appel à différents experts pour différentes plateformes.

Par exemple, le concepteur visuel crée des designs pour les vêtements, les sites web, les jeux et les films, et conçoit des concepts, des illustrations et des mises en page pour les projets numériques.

Le graphiste est le type d’expert le plus souvent associé au travail sur l’identité de marque. Il crée des publicités, des emballages, des affichages promotionnels, des panneaux de signalisation, des identités d’entreprise et d’autres projets.

Un graphiste doit posséder un sens aigu du développement de concepts, ainsi que des compétences en matière de communication, de collaboration, de recherche, de résolution de problèmes et de présentation.

Ce qui est important, cependant, c’est que les différents concepteurs soient tous sur la même longueur d’onde et que la conception visuelle de la marque soit cohérente. Pour ce faire, on utilise un livre de marque ou des directives de marque qui définissent les normes visuelles de la marque.

Pour en savoir plus sur les directives de la marque, lisez notre guide sur la création d’un livre de marque.

graphiste-lyon-justine-therme

Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

Social