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Choisir un domaine de spécialisation en graphisme

Les graphistes choisissent souvent entre deux voies : celle du généraliste, qui connaît de nombreux types de travaux de conception, ou celle du spécialiste, qui se concentre sur un seul domaine. De nombreux graphistes choisissent de se spécialiser parce qu’ils trouvent qu’ils aiment un type de travail plus qu’un autre, et qu’ils veulent consacrer leur temps à acquérir de l’expertise. D’autres choisissent de se spécialiser parce qu’ils trouvent que c’est plus lucratif ou que cela leur permet de se constituer une meilleure clientèle.

Voici selon les expert en création logo et charte graphiste a Lyon, quelques domaines de spécialisation populaires :

Identité de marque et conception de logo

L’identité d’une marque est la représentation visuelle d’une entreprise, d’une personne, d’une organisation, d’un produit ou d’un service. Les aspects de l’identité de marque comprennent la conception du logo, les jeux de couleurs, les polices de caractères et les caractères, ainsi que le style visuel tel que l’illustration. Une identité de marque doit être mémorable et distinctive – une représentation claire de ce qu’est l’entreprise ou la personne.

Le graphiste spécialisé dans la conception de l’identité de marque s’attache à créer une image cohérente dès le début d’un projet afin de s’assurer que les couleurs, les polices et les images forment un tout cohérent.

Conception environnementale

La conception de l’environnement dans lequel les gens travaillent, achètent ou visitent est connue collectivement sous le nom de conception environnementale. Il peut s’agir de points de vente au détail ou de salles d’exposition, de musées et de galeries, d’espaces de bureaux, de façades de magasins et d’entrées (signalisation de bâtiments), d’habillages de véhicules (ou de livraisons de véhicules), de vitrines, d’arrêts de bus et de bancs (mobilier urbain), de toilettes, y compris la signalisation et les accessoires, et d’espaces publics extérieurs tels que les parcs, les places et les salles communautaires.

Mise en page et conception graphique

La mise en page et la conception graphique comprennent la composition du texte et des images (caractères et illustrations) sur une page ou un écran. Il s’agit de ce que l’on peut voir au recto et au verso d’une carte de visite, ainsi que de prospectus, de brochures, d’affiches, de livrets, de magazines, de menus, de conceptions d’emballage telles que des boîtes de produits et des étiquettes de bouteilles et de canettes. Le concepteur devra trouver un équilibre entre la créativité artistique, la lisibilité et la fonctionnalité. Par exemple, un dépliant trop chargé peut être difficile à lire, tandis qu’un dépliant trop clairsemé peut ne pas attirer l’attention.

Design marketing et publicitaire

Les concepteurs publicitaires s’occupent de vendre des produits ou des services par le biais de médias imprimés ou numériques. Un concepteur peut utiliser du texte, des illustrations, des photographies, des clips vidéo, des animations, etc. pour promouvoir un produit ou un service d’une manière divertissante qui attire l’attention des gens et les encourage à en savoir plus. Le designer travaille souvent en étroite collaboration avec le client et d’autres membres de l’équipe de création pendant les campagnes publicitaires, qui peuvent inclure des annonces imprimées, des panneaux d’affichage, des publicités diffusées (télévision et radio) et des bannières Internet.

Conception d’emballages

Le concepteur d’emballages s’intéresse à l’aspect d’un produit lorsqu’il se trouve sur une étagère de magasin. Cela peut inclure la forme ou la silhouette du produit, sa texture et sa couleur, ainsi que l’étiquette ou les graphiques qui y figurent. La conception de l’emballage comprend non seulement le contenant du produit (comme une bouteille de shampoing ou une boîte de céréales), mais aussi tout matériel supplémentaire comme les autocollants et les étiquettes, les signets en ruban dans les livres – tout ce qui aide à vendre le produit en communiquant des informations sur le prix, la marque, le logo et les caractéristiques spéciales.

Conception de l’interface utilisateur

Une interface utilisateur est un ensemble de commandes et d’indicateurs qui permettent aux gens d’interagir avec une machine, notamment les ordinateurs et les appareils ménagers. Il s’agit notamment des icônes du bureau de l’ordinateur, des boutons des logiciels et des fenêtres, ainsi que des écrans tactiles des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes.

Un concepteur d’interface utilisateur travaillera en étroite collaboration avec des programmeurs informatiques ou d’autres membres du personnel technique pour s’assurer que la conception et le code informatique fonctionnent en tandem afin d’atteindre les objectifs de l’utilisateur (qui peuvent inclure le fait d’attirer et de maintenir l’attention, d’accroître la notoriété de la marque, d’augmenter les conversions de ventes).

Conception Web et mobile

Un concepteur web ou mobile crée l’aspect et la convivialité des sites web et des applications. Il se concentre sur la conception d’une interface utilisateur esthétiquement plaisante qui comprend des graphiques, du texte, du son, des animations – tout ce qu’un utilisateur peut voir sur un écran lorsqu’il utilise un site Web ou une application. Le designer se concentre également sur la façon dont l’utilisateur navigue sur un site ou une application en déterminant où les éléments importants tels que la navigation, le logo et la barre de recherche doivent apparaître.

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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