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Cinq façons d’obtenir de nouveaux clients en tant que graphistes indépendants

Vous avez tout fait selon les règles. Vous avez obtenu votre diplôme de graphiste et vous avez affiné vos compétences au fil des années. Vous avez créé un superbe portfolio, rejoint des groupes en ligne pertinents et noué des liens avec d’autres professionnels de votre secteur. Mais, d’une manière ou d’une autre, obtenir ces premiers clients de graphisme en freelance s’avère toujours être un défi.

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Le freelancing est un secteur compétitif et il peut être difficile de se démarquer des autres. D’innombrables graphistes se battent pour attirer de nouveaux clients et développer leur activité.

Alors, que pouvez-vous faire que vous n’ayez pas déjà lu ou fait ?

Voici selon les expert en création logo et charte graphiste a Lyon, cinq stratégies efficaces pour vous aider à obtenir de nouveaux clients dans le domaine de la conception graphique :

Exploitez votre réseau personnel

La plupart des graphistes n’utilisent qu’une partie de leur réseau personnel et de leurs connexions sur les médias sociaux lorsqu’ils recherchent de nouveaux clients. Votre réseau personnel est l’un de vos plus grands atouts lorsqu’il s’agit de trouver de nouveaux clients freelance en graphisme. Demandez à votre famille et à vos amis s’ils connaissent quelqu’un qui cherche un graphiste. Il y a de fortes chances qu’ils connaissent quelqu’un qui a besoin de vos services.

N’ayez pas peur non plus d’être créatif dans votre approche du réseautage. Il est toujours important d’être proactif et de sortir des sentiers battus lorsqu’il s’agit de trouver de nouveaux clients. Si vous connaissez quelqu’un qui organise un mariage, proposez-lui de concevoir ses invitations. Ou si vous avez un ami qui possède une petite entreprise, voyez s’il a besoin d’aide pour sa marque ou son matériel de marketing.

Soyez actif sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont un outil puissant que les graphistes peuvent utiliser pour attirer de nouveaux clients. Des plateformes comme Twitter, LinkedIn et Instagram sont idéales pour entrer en contact avec des clients potentiels et promouvoir votre travail. La clé est d’être actif et de s’engager régulièrement avec votre public.

Publiez du contenu intéressant sur le design graphique, partagez vos réflexions et vos idées sur les actualités pertinentes du secteur et n’oubliez jamais : la qualité est plus importante que la quantité. Il n’est pas nécessaire d’être actif sur toutes les plateformes ni de publier constamment du nouveau contenu pour obtenir des résultats. Veillez simplement à ce que le contenu que vous publiez soit intéressant et attrayant.

Inscrivez-vous sur des sites d’offres d’emploi en freelance

Il existe des dizaines de sites d’offres d’emploi en ligne que les graphistes peuvent utiliser pour trouver du travail. Les sites d’offres d’emploi permettent de rationaliser le processus de freelance en mettant en relation les graphistes avec des clients qui recherchent activement des services de conception graphique. Les graphistes indépendants peuvent créer un profil sur ces sites, présenter des exemples de leur travail et postuler à des emplois de graphisme qui correspondent à leurs compétences et à leurs intérêts.

Organisez des ateliers

Animer des ateliers de graphisme est un autre excellent moyen d’attirer de nouveaux clients. Mais comment ? Si vous passez votre temps à enseigner un atelier, vous ne passez pas ce temps à travailler sur des projets et à générer des revenus, n’est-ce pas ? C’est faux.

C’est là que le pouvoir du bouche-à-oreille entre en jeu. En enseignant un atelier, vous ne fournissez pas seulement des informations précieuses à vos étudiants, mais vous leur donnez aussi quelque chose à raconter. Lorsqu’ils retourneront sur leur lieu de travail ou qu’ils discuteront avec leurs amis, ils ne manqueront pas de mentionner qu’ils ont suivi un atelier de conception graphique avec un designer local qui fait un tabac dans le secteur. Ce type d’exposition peut se traduire par de nouveaux prospects et des références pour votre entreprise.

Soyez publié

Le blogue invité est un excellent moyen de vous faire connaître et d’attirer de nouveaux clients en graphisme. Lorsque vous publiez sur un autre site, vous partagez vos idées et votre expertise avec un nouveau public, tout en faisant la promotion de vos services de conception graphique.

En plus du blogue invité, vous pouvez également soumettre des articles à des publications en ligne, à des magazines spécialisés et à d’autres sites liés au secteur. C’est un excellent moyen de développer votre marque et de montrer aux clients potentiels que vous faites autorité dans votre domaine. Plus votre réputation de graphiste expert grandira, plus il sera facile d’attirer de nouveaux clients.

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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