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Commencez par les bases de la conception graphique

Que vous choisissiez d’obtenir un diplôme en graphisme ou d’apprendre le graphisme par des cours en ligne, vous devriez toujours commencer par les bases. Il s’agit notamment d’apprendre à dessiner dans une variété de styles et de supports, d’expérimenter avec la couleur, de maîtriser les outils numériques comme Illustrator et Photoshop, et plus encore. Si vous voulez devenir un graphiste par vous-même, commencez selon les expert en création logo et charte graphiste a Lyon, par développer les compétences fondamentales suivantes.

Apprenez les techniques de base du dessin

Avant d’aborder l’aspect commercial de l’art, vous devez avoir la capacité de base d’illustrer vos idées sur papier. Certaines personnes ont un talent naturel pour le dessin, tandis que d’autres ont du mal à produire les dessins au trait les plus simples. Quoi qu’il en soit, si vous voulez concevoir des choses comme des sites Web et des logos, il est important que vous sachiez dessiner.

De nombreux graphistes commencent chaque projet par une série de “vignettes” (petites esquisses qui illustrent des dispositions et des concepts de base) avant de transformer leurs meilleures sélections en “ébauches” (dispositions détaillées qui illustrent le concept). Ils montrent ces ébauches aux autres professionnels de leur entreprise, notamment les directeurs artistiques, les directeurs de la création et les gestionnaires de comptes, ainsi qu’aux clients. Pour exprimer vos idées de manière concise, vous devez avoir des capacités de dessin de base et pratiquer une clarté dans vos croquis qui vous permette d’exprimer votre point de vue.

Apprenez la théorie du graphisme

La conception graphique ne consiste pas simplement à insérer une police amusante et quelques images dans un dessin. Au contraire, un bon design et des mises en page solides peuvent être abordés de manière scientifique. Vous devez déployer beaucoup d’efforts pour déterminer l’imagerie, la disposition, l’espacement, la structure visuelle et la typographie appropriés afin de créer un design attrayant.

Les graphistes doivent tenir compte de l’espace blanc autour des éléments de la mise en page – les clients n’aiment pas payer pour un espace vide ! – ou la manière dont les en-têtes et les sous-titres peuvent être d’une taille cohérente tout en s’adaptant à l’espace de la page. Les concepteurs doivent savoir comment la couleur et l’imagerie influencent les individus et comment les manipuler efficacement pour diriger les utilisateurs (et les acheteurs) là où vous voulez qu’ils regardent.

Apprenez les bases de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) fait partie intégrante de la conception graphique. L’UX a évolué à partir de la conception centrée sur l’utilisateur, une approche du développement de sites Web et d’applications basée sur les besoins des personnes qui les utilisent. Les concepteurs d’expérience utilisateur doivent comprendre ce qui motive les gens et comment ils se comportent en ligne.

Il est important pour les concepteurs de comprendre les principes de base de l’UX, car ils mettent l’accent sur une approche du processus de conception centrée sur l’homme, ce qui est particulièrement pertinent pour les graphistes qui travaillent sur des sites Web et d’autres plateformes numériques. Un site web, par exemple, doit être conçu de manière à ce que les visiteurs puissent y naviguer facilement. Si l’expérience utilisateur (UX) n’est pas prise en compte, les visiteurs risquent d’être frustrés et de partir rapidement lorsqu’ils ne parviennent pas à trouver le contenu qu’ils souhaitent.

Apprenez les meilleures pratiques de conception Web

Les utilisateurs ne prennent que quelques secondes pour déterminer si votre publicité numérique ou votre site Web les intéresse ou répond à leurs besoins avant de décider d’explorer davantage – ou de rebondir. Comprendre les meilleures pratiques en matière de contenu, de structure, de mise en page et d’aides visuelles permet d’augmenter le temps d’engagement, les taux de clics et la rétention des visiteurs. Vous devez également savoir comment assurer des temps de chargement rapides des pages, optimiser les conceptions pour les mobiles et les éléments réactifs qui personnalisent tous les aspects de l’UX.

Apprenez à rédiger des textes professionnels

Les graphistes, en particulier ceux qui travaillent en solo, ont souvent besoin de solides compétences rédactionnelles pour s’assurer que le message du client est clair et attrayant. Étant donné que les visiteurs parcourent souvent le contenu pour déterminer s’ils veulent passer du temps à le lire, les graphistes jouent souvent le rôle de rédacteurs en écrivant des descriptions, des blocs de texte, des en-têtes, des titres d’articles, des CTA et même des méta-descriptions pour les brochures, les points de vente, la documentation, les sites Web et les publicités numériques.

L’écriture doit être grammaticalement correcte, concise et rester cohérente avec la voix de la marque dans le but d’augmenter l’engagement et de promouvoir l’intérêt et la visibilité. Si l’entreprise n’a pas développé de voix, le graphiste aidera probablement à déterminer la voix la plus adaptée au public cible de la marque.

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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