Comment calculer le tarif d’une charte graphique ?
La charte graphique est le passage obligé pour la création de la communication de l’entreprise. Il faut pour cela bien la mettre en place. Voici des éléments pour vous aider.
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Une charte graphique doit servir de base avant le lancement de la communication visuelle de l’entreprise. Elle concerne l’ensemble des supports : informatiques ou imprimés (logo, carte de visite… etc).
Quels sont les objectifs et intérêts d’une charte graphique ?
Son objectif principal est de permettre d’avoir une communication propre dans tous les termes.
Pour que la charte graphique soit un succès, il faut que chaque partenaire commercial la respecte et l’applique dans son secteur.
L’autre objectif de la charte graphique est le marketing. En la créant, son but est de favoriser des émotions et de faire penser directement à la marque. La marque sera ainsi reconnaissable de manière immédiate.
Dans le même temps, la charte graphique véhicule les valeurs de l’entreprise. Pour cela, il faut qu’elle attire les bonnes personnes, celles intéressées par le secteur. Dans le cas où l’activité de l’entreprise évolue il faudra penser à une autre charte.
Enfin, la charte doit être en accord avec les objectifs. Il faut donc la penser dès le début de l’activité ou alors la changer en cours de route si ceux-ci changent.
Pourquoi dédier un budget à la charte graphique ?
Comme la charte graphique concerne toute la communication de l’entreprise, elle est primordiale. Il s’agit même d’une base de travail lors d’une collaboration avec une agence de communication ou un graphiste Freelance.
Si l’entreprise n’a pas d’image de marque elle ne pourra pas être distinguée de ses concurrents. Avec une charte relatant les valeurs et les objectifs de l’entreprise, l’entreprise pourra inspirer confiance et inciter les autres à travailler avec elle.
De plus, si la charte est créée par des non-professionnels elle risque de ne pas être toute adaptée aux options que pourraient offrir des professionnels. Étant donné que toute approximation peut faire perdre beaucoup, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour la réalisation de la charte et donc lui dédier un budget spécial.
Quels sont les prix d’une charte graphique professionnelle ?
Pour une charte réussie, il faut en général compter entre 1 000 et 2 500€. Mais le prix peut varier suivant les objectifs voulus. Avant de réaliser la charte, un audit sera toujours prévu, il comprend le descriptif du logo et de l’identité visuelle, les règles d’utilisation du logo, les codes couleurs et de type d’écriture des supports et enfin les règles d’utilisation des outils de communication.
Les éléments qui déterminent le prix
Plus une charte comporte des éléments plus le prix sera élevé. Néanmoins, certains éléments sont indispensables pour correspondre aux besoins de l’entreprise. Par exemple, le prix ne sera pas le même si la charte comporte seulement un logo ou de nombreux supports différents.
Les différents intervenants
Le principal intervenant dans la création de la charte est le graphiste. C’est lui qui définit les règles selon les directives et qui propose une charte lisible et compréhensible pour tous.
Parmi les intervenants, on retrouve aussi le personnel qui interviendra dans le format du logo par exemple ou encore l’imprimeur qui s’occupera des supports papier.
Enfin, il peut être judicieux de faire appel à une agence de communication pour faire des publicités ainsi qu’à un webdesigner pour le site internet.
Le cahier des charges
Le cahier des charges permettra d’évaluer le coût qu’engendrera la charte. Il faut donc bien le préparer en avance. Pour cela il existe des éléments à prendre en compte avant. Parmi ceux-là, on peut trouver le nom de l’entreprise, les valeurs, la cible à privilégier ou encore le secteur économique. Tout cela sera important au moment de créer la charte. Avant de faire appel à un graphiste, il faudra prendre en compte tous ces éléments.
Quel prestataire choisir pour la création de votre charte graphique d’entreprise et à quel prix ?
L’agence de communication ou le graphiste freelance sont les personnes les plus qualifiées pour mener à bien la charte graphique. Pour bien le choisir il faut prendre le temps de comparer les différentes propositions des agences ou des graphistes. Cela permettra de connaître leurs compétences mais aussi leur style.
La charte graphique de l’entreprise est un des éléments clé en ce qui concerne la communication de l’entreprise. Elle permet de fonder les bases de celles-ci et de vérifier si elle est viable ou pas.
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