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COMMENT CHOISIR LA BONNE POLICE POUR VOTRE MARQUE

L’image de marque exige de la cohérence. Lorsque vous avez une identité définie, vous devez la communiquer clairement à chaque fois, c’est ce qui fait l’importance de l’image de marque. Aussi amusant que cela puisse être de changer de look, cela peut désorienter vos clients et les amener à se demander s’ils sont venus au bon endroit. Lorsque vous définissez les couleurs et les conceptions de votre marque, il est essentiel de ne pas oublier l’importance des polices de caractères pour établir le ton de votre entreprise. Si cela vous semble compliqué, nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour vous aider à démarrer.

Si vous n’en êtes qu’au début de l’établissement de votre identité de marque, vous devrez selon les expert en création logo et charte graphiste a Lyon, prendre quelques décisions avant de trouver des polices :

Facile à lire

Si vous choisissez une police trop fine, trop épaisse, trop écartée, trop en italique, trop tourbillonnante ou trop artistique, il se peut qu’elle ne soit pas la meilleure pour votre marque. Si une police est trop difficile à lire, vous ne communiquerez pas clairement votre identité. Vous voulez que quelqu’un puisse dire exactement ce que dit votre libellé, qu’il soit placardé sur un panneau d’affichage ou écrit en police de 10 points sur une carte de visite. Pour vérifier si une police est facile à lire, vous pouvez augmenter et diminuer sensiblement la taille de la police. Vous pouvez utiliser une police différente pour les titres et les sous-titres et pour les slogans. En fait, de nombreuses marques le font. Mais dans tous les cas, vous devez trouver une police qui soit facile à lire.

Pas trop commune

De toute évidence, vous n’avez pas besoin de choisir une police folle au look étrange pour vous démarquer, mais si elle est trop commune, on pourrait croire qu’elle a été choisie par un élève de troisième année. Pensez aux polices les plus courantes comme Arial, Calibri, New Times Roman, Georgia, Cambria, Impact et Comic Sans. Ce sont des polices facilement accessibles dans les traitements de texte et fréquemment utilisées dans l’enseignement, l’écriture et la vie quotidienne. Si vous choisissez l’une de ces polices pour votre marque, vous serez perçu comme ordinaire et peu créatif. Les gens pourraient également penser que vous êtes moins crédible parce que vous avez utilisé la première police de la liste.

Fonctionne dans toutes les couleurs

Certaines polices comportent des découpes ou utilisent des espaces négatifs dans le cadre de leur conception. Ces polices peuvent avoir l’air cool, mais elles sont souvent conçues pour être noires sur un fond blanc. Si vous changez la couleur du fond ou de la police, les mots sont-ils toujours lisibles ? Le design est-il toujours aussi cool ? Ou est-il évident que la police n’a pas été créée dans ce but ? De petits détails comme celui-ci peuvent faire la différence pour votre public. Si vous commettez une erreur flagrante de ce type, ils peuvent penser que vous ne vous souciez pas des détails ou que vous ne pouvez pas fournir un produit ou un résultat de qualité professionnelle.

Pourquoi la police a-t-elle un impact sur la crédibilité ?

Votre crédibilité en tant qu’entreprise est l’un de vos atouts les plus précieux. Il y aura toujours des influences extérieures qui auront un impact sur la façon dont les gens vous perçoivent. Ces influences peuvent être hors de votre contrôle. Cependant, vous devez être certain que chaque choix que vous faites améliore votre crédibilité. Le choix d’une police appropriée a le pouvoir d’y parvenir.

Si votre entreprise donne des conseils juridiques aux gens ou les aide à rédiger des contrats pour minimiser les responsabilités, l’utilisation de la police comic sans pourrait détruire votre crédibilité. Les gens penseront que votre entreprise est puérile, non professionnelle, immature et non polie. Ces mots désorientent votre public et s’opposent aux valeurs fondamentales de votre entreprise.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise de mode qui se veut simple, féminine, moderne et délicate, vous ne devez pas utiliser une police épaisse ou rustique. L’utilisation d’Impact ou de Roboto Mono donnera une mauvaise impression. Les gens jetteront un coup d’œil à votre texte et décideront s’ils aiment votre marque sur la base d’un texte qui dégage de mauvaises connotations. De même, si vous êtes une marque masculine et rigoureuse, l’utilisation d’une police cursive et frisée communiquera le message inverse.

Bien que ces exemples soient extrêmes, ils s’étendent à des polices plus subtiles. En outre, il existe différentes catégories de polices parmi lesquelles vous pouvez choisir, et chacune d’entre elles comporte des connotations qui peuvent aider ou nuire à votre marque.

Polices avec et sans empattement

Serif est un titre qui fait référence aux petits “pieds” à l’extrémité des lettres. Sans Serif signifie “sans pieds” et constitue la catégorie de polices que nous utilisons sur ce site. Une police de machine à écrire est une police Serif car elle comprend ces traits supplémentaires. De nombreuses polices Serif sont perçues comme plus formelles, classiques et officielles. Sans ces traits supplémentaires, les polices sans empattement sont considérées comme plus simples, modernes, informelles et élégantes. En règle générale, nous évitons d’utiliser des polices avec empattement et des majuscules dans les titres, car elles rendent le texte plus difficile à lire. Si vous souhaitez utiliser les majuscules pour capter l’attention de cette manière, optez pour une police sans empattement.

Gras ou italique

Bien que de nombreuses polices de base offrent des options de gras ou d’italique, certaines polices ont été créées avec ces caractéristiques en tête. Une police en gras donne une impression forte qui est perçue comme inébranlable et confiante. En revanche, une police en italique peut être perçue comme plus fantaisiste, suggestive, citée et élégante. Rédigez votre titre ou votre slogan et voyez à quoi il ressemble avec ces différentes caractéristiques appliquées.

 

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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