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BlogComment concevoir une identité visuelle exceptionnelle

Comment concevoir une identité visuelle exceptionnelle

Une identité visuelle exceptionnelle doit couvrir les caractéristiques suivantes

Définissez l’identité de votre marque

L’identité de votre marque doit guider les visuels, et non l’inverse. Après tout, vos visuels sont censés exprimer ce que vous êtes, il serait donc logique de commencer par définir ce que vous êtes.

Il n’est pas nécessaire de connaître tous les aspects de votre marque (les marques peuvent et doivent évoluer au fil du temps), mais décidez des éléments de base de votre stratégie de marque : quelle est votre déclaration de mission ? Quelles sont vos valeurs fondamentales ? Comment votre marque aide-t-elle les gens ? Qui sont vos acheteurs potentiels ? Quel est votre style de communication ?

Des questions comme celles-ci, et bien d’autres encore, vous aident à voir votre marque comme un personnage, ce à quoi elle ressemblerait et ce à quoi elle ressemblerait si elle était une personne réelle. En voyant votre marque comme une personne, il sera beaucoup plus facile de reconnaître les “tenues” visuelles qui conviennent et celles qui ne conviennent pas lors de la création de votre identité visuelle.

Familiarisez-vous avec les éléments du design

Afin de construire une identité visuelle qui résonne avec les gens, vous devez d’abord vous familiariser avec la façon dont les visuels parlent. C’est là que la conception graphique prend toute son importance – elle est également connue sous le nom de “communication visuelle” pour cette raison précise.

Selon la façon dont vous les mettez en œuvre, chacun des six éléments de base du design aura des associations intégrées que les clients feront, et seuls quelques-uns d’entre eux seront appropriés pour votre marque particulière. Par exemple, certaines polices de caractères peuvent être considérées comme démodées, tandis que d’autres seront considérées comme modernes. Certaines couleurs véhiculeront la passion tandis que d’autres exprimeront la fraîcheur. La conception graphique est en fin de compte un outil d’expression visuelle, et un outil n’a de force que celle de son utilisateur. Il peut vous faciliter la vie si vous savez l’utiliser, mais il peut aussi être dangereux si vous ne savez pas l’utiliser.

Racontez une histoire convaincante

Si la conception graphique est utile pour communiquer des idées visuellement, ces idées doivent être réunies pour raconter une histoire captivante sur votre marque. Les éléments visuels ont le pouvoir d’attirer l’attention, mais les histoires ont le pouvoir d’impliquer les gens. Ils soutiennent le perdant, méprisent le méchant et se pâment devant le héros.

Visez la simplicité

Il existe manifestement un grand nombre de messages, d’idées et d’histoires que votre identité visuelle peut communiquer. Tant d’options peuvent être une bénédiction et une malédiction.

Pour éviter toute confusion, il est préférable de se concentrer sur un seul message à la fois. Les consommateurs assimilent les informations visuelles en quelques secondes et, à moins qu’ils ne recherchent activement votre marque, ils passent à autre chose tout aussi rapidement.

Vous disposez d’un temps limité pour faire une impression, il est donc essentiel de vous concentrer sur l’élément le plus important à retenir et d’axer les visuels sur cet élément. Dans le cas de l’affiche d’isuk, le message est une promesse de sérénité, qui est soutenue par chaque élément visuel – de la couleur bleue apaisante à la photo méditative, en passant par l’alignement centré.

Équilibrez cohérence et contraste

Compte tenu de la quantité de matériel de marque qui s’accumulera au fil des années, votre identité visuelle comportera inévitablement de nombreux éléments mobiles. Le défi consiste à s’assurer que chaque élément visuel, quel que soit son objectif spécifique ou son support, semble faire partie de la même marque. C’est là qu’il est crucial de disposer de directives stylistiques bien documentées.

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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