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BlogComment créer une carte de visite professionnelle | 7 Astuces
Comment créer une carte de visite professionnelle | 7 Astuces

Comment créer une carte de visite professionnelle | 7 Astuces

La carte de visite est le reflet de votre société. C’est grâce à elle que vos clients et prospects se souviennent de vous et parfois vous recommandent auprès de tiers. Il est donc capital de faire bonne impression et d’introduire votre activité en respectant un bon niveau de qualité avec fluidité et éloquence. Voici tout de suite 7 astuces pour vous aider à comment créer une carte de visite professionnelle et marquer les esprits durablement.

Choisir le format de sa carte de visite

Les formats standards pour présenter votre entreprise

De nombreux formats de cartes de visite sont répandus à travers les différents corps de métiers. Pour se différencier, certaines entreprises n’hésitent pas à choisir des gabarits sortant de l’ordinaire, soit par des formats plus ou moins allongés, soit par des formes spéciales, faisant référence à leur activité. À vous de voir lequel convient le mieux pour vous présenter. Cependant, n’oubliez pas que votre carte doit pouvoir se loger facilement dans un portefeuille, sous peine d’être perdue ou jetée. Lors d’un salon par exemple, la carte de visite idéale s’insère sans dépasser du tas des autres qu’un visiteur aura récupérées au cours de ses consultations.

La carte de visite rectangulaire

85 x 54mm ? C’est le format classique par excellence. Ne vous inquiétez pas : vous aurez l’occasion de vous différencier autrement ! Sur cette dimension vous avez le choix de l’inclinaison en portrait ou en paysage. Les clients, prospects… et vous même avez l’habitude du format dit « à l’italienne », c’est-à-dire avec un sens de lecture horizontale, car c’est le plus répandu. Cependant, selon votre activité ou votre projet de communication, le format « à la française » suggérant une lecture verticale peut se justifier.

La carte de visite double

L’avantage de la carte de visite double offre une grande surface d’impression pour faire figurer vos informations importantes. Elle convient parfaitement pour servir en même temps de carte de fidélité en imprimant une grille tamponnable prouvant la consommation récurrente de votre offre par votre cible, par exemple. L’impression d’un plan géographique pour situer votre emplacement se prête aussi très bien à ce format. Toutefois, gardez en tête que l’épaisseur de votre carte de visite sera, elle aussi, doublée si vous choisissez cette option.

La carte de visite carrée

Beaucoup plus rare dans le domaine des cartes de visite, le format carré est souvent moins apprécié des graphistes car sa mise en forme est plus complexe. L’espace extrêmement réduit limite les possibilités de hiérarchiser clairement vos informations, même en jouant sur une impression recto/verso. Original avant tout, ce format est utile si vous avez peu d’éléments à faire figurer, ou si vous souhaitez surfer sur la carte mystère en imprimant, par exemple, juste un QR code (lui-même carré) qui pointera sur les infos de votre choix, une fois flashé.

La carte de visite à angles arrondis

Les angles de la carte de visite sont arrondis avec un rayon de 5mm la plupart du temps. Il est possible « d’arrondir les angles » pour 1 à 4 coins de la carte, selon vos préférences.

La mini carte de visite

Comme son nom l’indique, misez sur la concision si vous retenez cette configuration, car vous n’aurez que 85 x 25mm de surface imprimable ! Cependant, selon votre budget, la mini carte de visite peut être un rappel de votre carte de visite principale et peut se décliner selon vos envies ou temporairement, à l’occasion d’une opération promotionnelle, par exemple.

La carte de visite originale

La simplicité est souvent synonyme de qualité en création de carte de visite professionnelle. Se mettre à la place du client est la meilleure chose à faire lorsque vous travaillez à cette tâche. Pour plaire à tous les goûts, les possibilités de formats sont presque infinies :

carré ;
rond ;
Découpe spéciale personnalisée.

Besoin d’une graphiste pour créer votre carte de visite ? N’hésitez pas à me contacter.

Sélectionner le bon grammage pour créer une carte de visite professionnelle

Pour communiquer sur une marque de qualité et de confiance pour votre entreprise, il est important de choisir un grammage fort pour une bonne tenue. Pour cela, un papier couché mat ou brillant de 350 g/m2 est un standard. Dans tous les cas, essayez de ne pas descendre en dessous de 250 g/m2, pour éviter d’obtenir une carte trop souple s’abîmant après quelques manipulations.

Soigner l’impression par des procédés d’ennoblissement

C’est en paramétrant les choix de finition de votre carte de visite que vous allez pouvoir vous démarquer de vos concurrents avec élégance. Il existe divers effets que l’on peut associer entre eux :

papier classique ou créatif ;
pelliculage mat ou brillant ;
vernis ;
vernis sélectif ;
dorure à chaud ;
gaufrage…

Veillez à ne pas employer trop d’options en même temps, pour ne pas surcharger la carte.

Prioriser les éléments graphiques de la carte de visite

Choisir le sens de lecture

Comme vu plus haut, suivant le format choisi, la lecture peut être verticale ou horizontale. Pour faciliter la mémorisation et la bonne compréhension de votre message, il est conseillé de suivre les habitudes d’une majorité de personnes : le sens horizontal. Mais rien n’est interdit !

Utiliser tout le potentiel d’une carte de visite

Ne remplissez pas votre carte de visite juste parce que vous avez encore de la place, mais exploitez-en toutes les astuces. Impression recto seul ou recto/verso ? Les éléments figurant au recto de votre carte de visite sont prédominants. Votre client ne retournera peut-être jamais ce document, alors ne prenez pas le risque qu’il rate une information importante. Le verso peut-être intéressant pour imprimer simplement un rappel de votre logo.

Respecter la charte graphique

Pour être identifié au premier coup d’œil et que le consommateur associe votre carte de visite à vos produits ou services, il est essentiel de reprendre les codes graphiques de votre charte, c’est-à-dire :

couleurs ;
polices ;
logo ;
visuel(s) ou pictogramme(s), si existant(s).

Savoir rester simple pour impacter vos clients

Utiliser une police de caractères lisible

Composez vos textes en corps 8 minimum, en utilisant de préférence des polices sans sérif, c’est-à-dire sans empattement, pour être lisible. L’emploi de 2 familles de caractère au maximum est recommandé. Si possible, associez-les en fonction de leur contraste, par exemple, une maigre + une grasse.

Illustrer sa carte de visite en plus du logo

Il est bien vu, si vous le désirez, de personnaliser votre carte de visite en ajoutant une photo d’identité ou un visuel représentatif de votre activité, en plus de votre logo. L’utilisation de pictogrammes peut également convenir pour soutenir votre message.

Résumer les informations à l’essentiel

Rappelez vous que la carte de visite sert surtout à se rappeler de la personne rencontrée et à reprendre contact avec elle. Allez à l’essentiel pour rester clair et efficace.

Le plus souvent, doivent figurer absolument les éléments suivants :
Logo de l’entreprise (si vous en avez un) ;
nom de la personne ;
poste occupé ;
contacts (téléphone, adresse mail) ;
adresse de l’entreprise (ou au moins le département) ;
adresse du site internet, si existant.

Organiser l’ordre de lecture des informations sur la carte de visite

Pour faciliter la lecture et donner du rythme à l’ensemble de la composition, il est nécessaire de guider le lecteur en jouant sur les différentes tailles de chacun de vos éléments graphiques et textes. Le nom de la personne sera par exemple plus grand que les coordonnées de contact.

Communiquer de façon moderne grâce au digital avec une carte de visite connectée

Il existe aujourd’hui une multitude de moyens pour communiquer davantage par le seul biais de votre carte de visite. Un QR code vous permet de compléter vos informations en liant une vidéo de présentation de la société ou d’un de vos produits/services phares ou tout autre donnée informatique. Plus récemment, l’intégration d’une puce électronique NFC sur votre carte de visite peut révolutionner votre façon de communiquer en donnant l’accès à :

l’affichage d’un plan Google Map pour la localisation de la société ;
une connexion à votre boutique en ligne ;
une application Smartphone ;
un moyen de paiement ;
des vidéos, etc.

Si vous avez suivi tous ces conseils, vous savez à présent comment créer une carte de visite professionnelle. Simplicité et sobriété sont les deux valeurs à garder en tête pour rester actuel en symbolisant une image de qualité. N’imprimez pas de grosses quantités pour pouvoir mettre à jour régulièrement vos données et relisez-vous bien avant de valider l’épreuve. Tout est OK ? Alors, bonne chance dans vos démarches de prospection clientèle et bonnes visites !

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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