Comment vectoriser votre logo en quelques minutes
L’image vectorielle : qu’est-ce que c’est ?
Une image vectorielle est un type d’image qui possède des caractéristiques lui permettant de maintenir sa qualité « haute définition » quel que soit le degré d’agrandissement. En effet, une image classique (ou matricielle) est composée d’un ensemble de pixels (invisible à l’œil nu) qui mis ensemble forment l’image. Cependant, au fur et à mesure que l’image matricielle est agrandie on peut remarquer que les pixels se détachent les uns des autres, ce qui se traduit par la perte de la qualité. À l’inverse, l’image vectorielle n’est pas constituée de pixels, mais plutôt d’un ensemble de lignes et de courbes liées par des équations mathématiques. Avec ce type d’image, vous pouvez agrandir ou réduire la taille sans perdre la qualité.
Pourquoi créer son logo en format vectoriel ?
Créer votre logo en format vectoriel vous permet principalement de ne pas perdre en qualité, quel que soit votre besoin d’impression : cartes de visite professionnelles, brochures, dépliants publicitaires, affichage grand format, etc. La vectorisation de votre logo est aussi utile lorsque vous souhaitez effectuer des modifications sur ce dernier, encore qu’un logo est appelé à évoluer avec le temps. En effet, comme énoncé précédemment, la modification d’un logo vectorisé ne détériore pas la qualité de ce dernier.
Image vectorielle : avantages et inconvénients
Les avantages
Comme avantage des images vectorielles, il faut noter qu’elles sont facilement redimensionnables. Alors qu’avec les logos matriciels, un agrandissement trop important rend l’image moins nette, les logos vectoriels permettent un agrandissement à l’infini sans risque de perdre en qualité. De plus, en tant qu’entreprise, il est impératif que votre logo reste clair et bien visible, quel que soit le support utilisé. Il en va de votre image auprès de votre public cible. C’est en ce sens qu’on dit qu’un logo vectorisé contribue à l’amélioration de l’image de marque.
Un autre avantage de la vectorisation d’un logo est sa flexibilité d’utilisation. Le fichier vectorisé peut en effet être exporté dans presque tous les types de fichiers possibles : AI, EPS, SVG, PNG, GIF, PDF, etc. Mieux, la qualité d’un fichier vectorisé ne dépend pas de la résolution dans laquelle il s’affiche. Il s’adapte quel que soit le dispositif utilisé : écran téléphone, moniteurs, imprimantes, etc. Outre cet aspect, ce type d’image est extrêmement modifiable. Cela est particulièrement utile lorsque vous souhaitez apporter des changements à votre logo ou à l’ensemble de votre identité visuelle.
Les inconvénients
Alors qu’il est aisé de convertir une image vectorielle en image matricielle, l’inverse s’avère plutôt difficile. C’est pourquoi il est généralement recommandé d’avoir recours aux services d’un professionnel pour effectuer une telle tâche. De même, la vectorisation n’est pas adaptée à toutes les images. Les photographies par exemple ne peuvent pas être vectorisées. Il en est de même pour les images trop complexes.
Dans la pratique, ce sont les logos qui font le plus souvent objet de vectorisation. Un autre inconvénient des fichiers vectoriels réside dans le fait que chaque format de fichier vectoriel possède des caractéristiques différentes. Un fichier vectorisé en format PDF par exemple n’a pas les mêmes attributs qu’un fichier PNG. Ce qui pose un problème de compatibilité. Ceci étant, il ne s’agit que d’inconvénients pour des amateurs de l’image. Pour les professionnels, il ne s’agit que d’un petit problème.
Quel logiciel pour faire un logo vectoriel ?
Il existe plusieurs logiciels pouvant permettre de créer une image vectorielle, celui que nous vous recommandons est Illustrator. Comme vous pouvez le remarquer à travers son appellation, il s’agit d’un logiciel d’illustration. Ce dernier peut être utilisé pour créer des images vectorielles. Idéal pour tous types de projets : logos, motifs textiles, schémas, ou autre, ce logiciel est assez facile à utiliser. Il vous suffit de pointer, de cliquer et de voir la magie s’opérer. Il peut aussi être utilisé pour créer des affiches, des dépliants, des prospectus et bien d’autres encore dans le cadre de votre communication.
Vectoriser son logo rapidement grâce à la vectorisation dynamique
Au nombre des nombreuses fonctionnalités d’Illustrator, il y a ce qu’on appelle la vectorisation dynamique. Avec cette fonction, vous pouvez vectoriser votre logo en quelques clics seulement. Pour ce faire, commencez par importer votre logo dans le logiciel et sélectionnez-le. Ensuite, dans le menu « Vectorisation de l’image » vous avez tous les réglages qui vous permettront de réaliser la vectorisation.