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BlogCréer un Logo Professionnel efficace | 5 étapes clés
Créer un Logo Professionnel efficace | 5 étapes clés

Créer un Logo Professionnel efficace | 5 étapes clés

Indispensable pour communiquer et se démarquer, le logo est l’identité visuelle d’une marque. Il doit refléter les valeurs et le positionnement d’une entreprise pour permettre à sa clientèle de s’identifier. Prendre en compte toutes les étapes du processus de conception est essentiel pour créer un logo professionnel efficace et séduire sa cible. Comment élaborer sa réflexion et sa stratégie pour trouver le bon logo ? Quelles sont les questions à se poser pour établir un design de marque percutant ?

Voici pour vous, toutes les réponses à vos questions avec plein d’astuces qui vous aideront à créer le logo idéal pour votre entreprise. Nous commencerons par définir la perception de votre image de marque. Nous étudierons ensuite les critères de qualité d’un logo réussi, puis nous suivrons les étapes de la création graphique, sans oublier d’aborder les erreurs à éviter pour dessiner un logo d’entreprise percutant. C’est parti !

Créer un logo professionnel efficace

  • 1- Comprendre l’impact d’une identité visuelle de qualité
  • 2- Réfléchir en amont de la conception d’un logo
  • Analyser le profil de l’entreprise
  • Libérer son esprit pour trouver des idées
  • Étudier les logos de la concurrence
  • 3- Concevoir son logo
  • Déterminer un style graphique
  • Sélectionner une des 7 catégories de design graphique
  • Choisir les couleur en fonction de leur symbolique
  • Le mariage des couleurs dans un logo
  • Parcourir les différents effets typographiques
  • Réussir la composition graphique d’un logo
  • 4- Démarrer les étapes du design graphique
  • Échanger avec son graphiste
  • Trier et tester les recherches graphiques
  • Éviter les pièges d’un design mal approprié
  • Travailler avec un logiciel adapté à la création de logo
  • 5- Décliner son logo sur sa charte graphique

Vous avez besoin d’un logo professionnel pour votre business ? Contactez-moi sans attendre pour échanger sur votre projet !

1- Comprendre l’impact d’une identité visuelle de qualité

Votre logo est le jumeau graphique de votre entreprise. Il influence inconsciemment l’image que se font les consommateurs sur votre marque. La mission d’un bon logo est de plaire à vos clients et prospects en leur communiquant des émotions comme la sécurité, la confiance, la sympathie, la solidité, par exemple. Il doit « parler » à votre audience. S’il n’évoque rien de particulier, c’est qu’il est trop fade et risque de passer inaperçu au sein de la multitude de marques déjà présentes. Comme vous, pour retenir l’attention, il a besoin d’avoir de la personnalité, quitte à ne pas plaire à tout le monde.

La puissance de votre logo est essentielle à la réussite de votre affaire professionnelle. Présent sur tous vos documents administratifs et commerciaux, sa qualité doit être sans faille. L’important sera de vous démarquer tout en laissant une bonne impression !

2- Réfléchir en amont de la conception d’un logo

Analyser le profil de l’entreprise

Votre logo traduit le caractère de votre entreprise. Quelles sont les valeurs que vous souhaitez mettre en avant ? Établir un portrait chinois vous aidera à déterminer le profil de votre marque. Pour approfondir votre méthode, prêtez-vous au jeu des questions :

  • Pourquoi avons-nous créé ce business ?
  • Quelles sont les valeurs que nous défendons ?
  • Quels sont nos points forts ?
  • En quoi sommes-nous différents des autres ?
  • Comment résumer notre marque en 3 mots ?
  • Comment voulons-nous être perçus par nos clients ?

Libérer son esprit pour trouver des idées

L’étape la plus laborieuse lors de la conception d’un logo est de trouver la bonne idée. Mais pas de panique, voici quelques trucs pour vous faire gagner du temps !

Organiser un brainstorming

Ce concept est très utile pour faire émerger les premières pistes sans se soucier des contraintes de production graphique. Voici en 3 points comment le mettre en œuvre :

  1. Respectez les conditions du brainstorming : Notez tout ce qui vous passe par la tête, sans jugement. Lâchez vous, osez ! Une idée absurde ou farfelue peut conduire à la trouvaille du siècle lors de cette réflexion, réalisée habituellement à plusieurs.
  2. Adoptez le point de vue de votre clientèle : Quels termes correspondent le plus précisément à votre marque et à sa personnalité ? Quel est le critère déterminant aux yeux de votre cible ?
  3. Réfléchissez en groupe : Il est possible de réaliser un brainstorming en solo. Cependant, si vous invitez vos équipes ou amis à vous assister pendant ce petit exercice, nul doute qu’il sera plus stimulant et les propositions gagneront en variété et en originalité.

Ne fuyez pas l’excentricité. Si l’on observe les logos de Crypto Caveman et Sweet Trop, on peut se demander où les concepteurs graphiques sont allés chercher de telles idées ! Et pourtant, l’association d’une cryptomonnaie à l’univers de l’homme des cavernes fonctionne très bien pour afficher la personnalité atypique de Crypto Caveman. Sur le même terrain, Sweet Trop se démarque de ses concurrents en stylisant une abeille à la manière d’une épingle de positionnement, utilisée pour les cartes géographiques.

Créer une mood board

Ici, les images remplacent les mots. À l’image du concept de Pinterest, regroupez selon votre inspiration et vos préférences, toutes les images issues d’internet ou de magazines. Il peut s’agir aussi bien de logos, d’associations de couleurs ou de visuels. Petit à petit, des points communs émergeront parmi votre sélection et un style sera mis en évidence.

Étudier les logos de la concurrence

Observer les atouts et les points faibles des logos de vos adversaires est une mine d’or pour trouver des idées brillantes et pertinentes. De la même façon, imaginez ce qui vous dissocie du marché et par quel-s visuel-s vous pouvez l’exprimer.

Sortez des sentiers battus et cassez les habitudes pour mettre en exergue vos différences : Si le rouge domine dans votre secteur d’activité, est-ce envisageable d’utiliser une autre couleur pour sortir du lot ? Opposez un design moderne à vos créations face aux références plus traditionnelles des autres, ou vice-versa.

Les 3 logos édités ci-dessus symbolisent des cabinets d’expertises comptables. Le secteur d’activité est le même et pourtant, aucun ne se ressemble puisqu’ils représentent chacun des valeurs différentes, appuyées par un design graphique propre. Le choix d’un style classique, préféré pour Orthrus Ventures, contraste avec le modernisme de Tidy Finance. Hot Toast met l’accent sur des couleurs punchy et un trait décalé qui rendent l’entreprise plutôt sympathique.

3- Concevoir son logo

Il est à présent temps de transposer en visuels l’identité de marque que vous avez réussi à dégager d’après vos recherches. Pour cela, 4 éléments entrent en jeu :

  • forme ;
  • couleur ;
  • typographie ;
  • image.

Procédez par ordre, en travaillant chacun de ces éléments séparément pour ne pas vous perdre en route.

Déterminer un style graphique

La première étape consiste à choisir le genre graphique qui convient le mieux pour représenter votre société. Il n’existe pas de style générique dans l’habillage de marque. Le graphisme de votre logo est dessiné sur-mesure.

Le logo style classique

Méfiez-vous des logos au look branché et original. Amusants au début, ils peuvent vite devenir ringards une fois la mode passée. Un design classique est facilement intemporel et séduira le plus grand nombre. Sobre, souvent élégant, il est synonyme de logique et de fiabilité.

Le logo style vintage

Très en vogue depuis quelques années maintenant, le design vintage évoque dans les conscience une certaine authenticité, une attache à la qualité, au savoir-faire ancien et reconnu. À la fois romantique et nostalgique, un logo rétro se caractérise par une typo et/ou une illustration à l’effet usé, des teintes marron ou kraft.

Le logo moderne et épuré

Représentatif de modernité et de sobriété, beaucoup de marques se tournent vers un design minimaliste et contemporain. On le reconnaît à ses lignes très aérées, réduites à l’essentiel pour incarner un caractère sérieux, fiable ou technologique, inscrit dans l’air du temps.

Le logo original et décalé

Adapté pour cibler un public jeune ou pour communiquer un esprit dynamique et malicieux, le style original et décalé favorise une ambiance chaleureuse et conviviale très positive. Il est idéal pour styliser une mascotte ou une illustration symbolique de votre activité et renforce le profil sympathique de votre organisation.

Le logo dessiné à main levée

Les marques liées à ce style graphique attachent sans conteste une grande place à l’individu. Associé à un look vintage, ce design témoigne d’une promesse de qualité. Il se marie également très bien avec le minimalisme pour désigner un univers raffiné ou un style récréatif pour représenter la bonne humeur.

Que faire en cas d’hésitation ?

Comme nous l’avons vu précédemment, notamment pour le cas du logo The Crafting Cactus, vous pouvez tout à fait combiner plusieurs styles ensemble pour créer votre design personnel. L’un n’exclut pas l’autre, à vous de trouver le bon mélange qui correspond à votre identité.

Sélectionner une des 7 catégories de design graphique

Les designs de logo se regroupent en 7 grandes familles qu’il est possible de mélanger pour plus de souplesse et de personnalisation. Un point de vue esthétique et harmonieux vous permet de sélectionner la catégorie qui répond à vos ambitions de communication.

1) Les monogrammes

À l’image d’H&M, d’HP ou CNN, les monogrammes solutionnent les cas des entreprises avec une raison sociale « à rallonge » ou difficile à retenir, en jouant sur leurs initiales. Le graphisme repose sur la police de caractère utilisée et correspond donc à un style minimaliste. L’inconvénient est qu’il reflète assez peu votre domaine d’activité.

2) Les logotypes

Très puissants pour mettre en valeur le nom de votre marque, les logotypes privilégient la typographie et sa signification émotionnelle, comme par exemple le logo de One. Le message est direct et percutant pour marquer les mémoires. Le logotype convient parfaitement pour les entreprises avec un nom attractif, facilement mémorisable.

3) Les pictogrammes

Collectivement associés dans l’esprit du public au domaine du logo, les pictogrammes sont par définition des images iconographiques. Ils se suffisent à eux-même et n’intègrent pas de place au nom de la société. Ils s’emploient très bien lorsque la notoriété de l’entreprise est suffisamment reconnue, comme par exemple Apple, la marque à la pomme. Pour qu’il « fonctionne », le choix du pictogramme, simple ou sophistiqué, doit être en connexion exclusive avec le consommateur. En attendant d’atteindre une célébrité assez importante pour vous représenter par l’utilisation seule d’un pictogramme, il est conseillé de le combiner aux caractéristiques du logotype.

4) Les logos abstraits

De forme géométrique et ne symbolisant aucune représentation pictographique identifiable, le logo abstrait ne renvoie à aucune référence familière. Cela le rend unique et novateur. En choisissant ce style pour la conception de son logo, la société Printy communique sur une personnalité moderne, traduite par son style graphique empreint d’originalité. Pour en savoir plus sur le logo abstrait, reportez vous à la signification des différentes formes géométriques.

5) Les mascottes

Amusantes et attachantes, les mascottes sont souvent stylisées à la manière de la bande dessinée et créent une atmosphère conviviale et divertissante. Le logo de Gadget Mole, très coloré et lumineux illustre bien ce propos.

6) Pictogrammes et logotypes

L’association d’un pictogramme à un logotype est une idée ingénieuse pour mémoriser une marque. Le nom peut être placé à côté du picto ou croisé avec ce dernier, comme le logo de Brite Side, réalisé par l’agence Ludibes. Ainsi, l’association des deux se matérialise avec facilité dans l’esprit du public. Cela permet une liberté de déclinaison du logo en choisissant d’utiliser à loisir soit le « logo complet », soit uniquement le pictogramme ou le logotype sans pénaliser leur compréhension.

7) Les emblèmes

Proche de l’assemblage pictogramme/logotype, l’emblème s’inspire de la représentation des blasons et badges. Ils sont généralement composés d’un mot ou groupe de mots associé à une illustration. D’une allure plus conventionnelle, l’emblème véhicule une image « old-school » et traditionnelle à votre business, comme le démontre le logo de Rockwell Lighthouse.

Choisir les couleur en fonction de leur symbolique

Riches en significations émotionnelles, l’emploi et le choix des couleurs est une étape déterminante dans la création d’un logo professionnel efficace. Un guide complet sur les couleurs peut vous aider à mieux prendre en compte leur symbolique :

  • Rouge : Symbole de passion, de colère et de dynamisme, il peut convenir à une jeune entreprise cherchant à se différencier de la concurrence.
  • Orange : Aussi forte que le rouge, la couleur orange est cependant moins vue dans les logos. Elle renvoie avec énergie vers l’excitation, la chaleur et la résonance.
  • Jaune : Lumineux par excellence, le jaune s’associe à merveille à un logo à destination de la jeunesse par son ouverture et sa gaieté. Les entreprises favorisant un contact amical choisiront cette couleur pour symboliser cette valeur.
  • Vert : Son utilisation est multiple et se rapporte souvent à l’écologie ou tout ce qui touche à la nature.
  • Bleu : On le retrouve souvent dans les logos car il représente le calme, la sagesse et la confiance.
  • Violet : Convenant très bien au marché du luxe par son côté éclectique et élégant, ses nuances peuvent aussi refléter un univers mystique ou féminin.
  • Rose : Associé aux filles depuis longtemps, sa déclinaison vers des tons pastels donne un look tendance aux produits et services réservés généralement à une clientèle féminine de tous âges.
  • Marron : Plus discret dans la palette de couleur des logos, il exprime très bien la virilité, le terroir et le style rétro.
  • Noir : Il signe avec classe et sobriété votre identité. Un logo réalisé uniquement en noir et blanc est une technique sûre d’efficacité et de modernité tout en restant simple.
  • Blanc : Synonyme également de pureté, comme le bleu, il reste une couleur neutre s’harmonisant sans erreur avec n’importe qu’elle autre teinte. Frais et lumineux, il s’accorde avec un design minimaliste en donnant un look moderne.
  • Gris : L’incontournable pour personnifier un concept de maturité et de fiabilité, notamment avec des tons foncés. Son style classique connote un sentiment d’accessibilité lorsqu’il est désaturé.

Le mariage des couleurs dans un logo

Il est tout à fait possible de concevoir un logo monochrome. Si vous préférez associer plusieurs couleurs entre elles, reportez-vous au cercle chromatique pour être sûr de faire les bons choix.

  • Les couleurs complémentaires sont placées à l’opposé les unes des autres. En jouant sur la complémentarité, vous créerez du contraste et une composition dynamique.
  • Les couleurs analogues sont les couleurs voisines sur le cercle chromatique et s’harmonisent très bien ensemble.
  • Les couleurs triadiques se trouvent à distance commune le long du cercle. Ce trio génère un aspect vivifiant et audacieux.

Parcourir les différents effets typographiques

Le choix de la typo est aussi important que celui des couleurs car elle amène du sens à votre logo. Les polices de caractères sont répertoriées sous 4 grands groupes :

Les polices sérif

Les polices sérif sont utilisées en marketing pour représenter le plus souvent des marques classées dans un marché haut de gamme. Leur élégance se distingue par les « petites pattes » situées au bout de chaque lettre, ce qui contribue à leur attribuer un style traditionnel recherché dans le domaine du luxe. On peut les retrouver également dans des logos de type « vintage » ou à de multiples occasions grâce à leur grand potentiel graphique, au design délicat et classique.

Les polices sans sérif

Les polices sans sérif sont dessinées sans empattement. Leur style graphique très épuré, voire même parfois minimaliste, leur donne un look sobre et moderne naturel, convenant très bien au désir de communication de Delta Salt, d’après leur logo présent ci-dessus.

Les polices manuscrites

Inspirées de l’esthétisme de l’écriture manuelle, ces polices ont l’avantage de profiter d’un champ d’application très large en matière de design de logo. De la calligraphie soignée à l’écriture scolaire encore maladroite, les options sont immenses et adaptées à la personnalisation de logo, comme le démontre Moon Rabbit.

Les polices fantaisies

Ne correspondant à aucune des catégories de polices décrites ci-dessus, les caractères fantaisis ont des fonctions majoritairement décoratives par leur style graphique prononcé. Ils aident à se démarquer grâce à leur construction originale et s’adaptent à toutes les époques, comme le logo de Perfect You, faisant référence aux années 70.

Il est possible d’accentuer la force du message d’une police en l’associant à une autre, pour la création de votre logo. Cependant, veillez à ne pas mélanger plus de deux typo et faites en sorte qu’elles soient bien contrastées l’une de l’autre.

Réussir la composition graphique d’un logo

Vous voilà à présent avec une vision plus précise de votre futur logo d’entreprise. L’objectif suivant est d’amalgamer tous ces éléments entre eux de façon harmonieuse et efficace pour obtenir un logo accrocheur et percutant, correspondant à votre image de marque.

Voyez comment la marque Voany, spécialisée en cosmétique dermatologique, oriente son logo pour communiquer sur une gamme de produits naturels et de qualité :

  • illustration d’un végétal ;
  • police sérif ;
  • association de couleurs neutres et douces.

L’institut de formation Reflect Academy concentre son message sur un logo dynamique et lumineux, reflétant un savoir-faire technologique et moderne :

  • design vif et acidulé ;
  • forme abstraite ;
  • police sans sérif minimaliste ;
  • équilibre entre zones blanches et zones colorées.

4- Démarrer les étapes du design graphique

Nous venons de voir l’aspect théorique des bons réflexes en création de logo professionnel. Il est maintenant temps de concrétiser vos actions par la mise en pratique. Pour cela, plusieur choix s’offrent à vous :

  • engager une agence de communication ;
  • organiser un concours de conception de logo ;
  • collaborer avec un graphiste recruté en freelance ou en interne ;
  • utiliser une application « clé en main » disponible sur le web.

Chacune de ces options ont des points forts… comme des points faibles. Gardez à l’esprit que la qualité a un prix. C’est pourquoi, le conseil est de mettre en place un appel à candidature qui récompensera la meilleure création de logo avec un budget équilibré.

Échanger avec son graphiste

Afin de gagner du temps et d’optimiser le processus de création, il est important d’échanger régulièrement avec votre graphiste et de façon claire. Rédigez un brief qui regroupe vos objectifs de communication et vos valeurs à transmettre graphiquement. Présentez la société et comment vous souhaitez être perçu aux yeux de votre audience. Plus le concepteur en saura sur vous et le fonctionnement de votre entreprise, plus il sera capable de vous fournir des recherches adaptées et pertinentes.

Une bonne synergie entre designer et commanditaire est la clé d’un logo réussi. Le graphiste professionnel s’appuie sur des connaissances solides et éprouvées en communication visuelle. Faites confiance en ses arguments et n’hésitez pas à lui faire part de vos remarques ou questions pour une relation constructive et profitable.

Trier et tester les recherches graphiques

Entourez-vous de vos équipes de travail ou de vos relations personnelles pour vous aider dans cette étape délicate. Posez-vous les bonnes questions afin d’évaluer au mieux les performances de chaque proposition graphique :

  • Est-ce que ce logo représente clairement l’activité de l’entreprise ?
  • Ce design est-il percutant et facile à retenir ? Est-il identifiable rapidement ?
  • Puis-je adapter ce logo sur de multiples supports et finitions ? (broderie, gravure, impression noir & blanc, etc.)
  • Ce logo conserve-t-il sa lisibilité lorsqu’il est redimensionné ?
  • Est-ce que ce design ne sera pas lassant ou démodé dans le futur ?
  • Est-ce que ce logo ne ressemble pas à un autre ? Qu’est-ce qui le rend exclusif dans mon secteur de marché ?
  • La cible s’identifiera-t-elle à ce logo ? Va-t-elle l’adopter ?

Votre secteur d’activité et vos besoins déterminent vos critères de choix et impératifs. Laissez-vous le temps de la réflexion pour ne rien oublier à ce stade. Retenez qu’un logo efficace ne doit pas être forcément joli pour remplir ses fonctions correctement et durablement. N’écoutez pas vos préférences personnelles et mettez-vous à la place de votre public.

Éviter les pièges d’un design mal approprié

  • Fuyez les propositions de logos génériques et impersonnels. Si vous êtes fleuriste, ne basez pas la conception de votre logo autour de la fleur ou des plantes. Cette idée, jugée trop clichée et manquant d’originalité, risque de se noyer dans la masse.
  • Refusez la complexité. Les logos les plus simples sont les meilleurs. Ce sont eux les plus polyvalents et les plus mémorables.
  • Pour rester actuel, méfiez-vous de la mode. Inspirez-vous des tendances d’un œil éclairé en vous assurant de leur pérennité.

Seul un professionnel du design graphique pourra vous assister de façon sûre dans la conception de logo. Nombre de personnes se prétendent capables d’exécuter ce service après avoir survolé Photoshop ou Illustrator, mais le résultat ne trompe personne lorsqu’il est produit par un « amateur ».

Travailler avec un logiciel adapté à la création de logo

Illustrator est LE logiciel professionnel incontournable dans la création de logo. Les images et les textes sont traduits sous la forme de vecteurs que l’on peut agrandir à l’infini sans aucune perte de définition. C’est avec cet outil que travaillent notamment les entreprises de signalétique et les professionnels de l’impression numérique grand format. Ces derniers vous seront utiles si vous souhaitez par exemple procéder à un marquage publicitaire.

Photoshop est avant tout un logiciel de retouche photographique. Il convertit images et textes en pixels avec une possible dégradation de la composition en cas de changement d’échelle. Si votre logo est conçu avec ce logiciel, votre imprimeur sera obligé de le retravailler, avec plus ou moins de succès, pour pouvoir l’utiliser et vous facturera en plus cette manipulation…

5- Décliner son logo sur sa charte graphique

Une fois que votre logo est finalisé, votre graphiste est en mesure de le décliner sur l’ensemble de vos supports de communication :

  • cartes de visite ;
  • documents commerciaux et administratifs ;
  • packagings ;
  • sites internet ;
  • articles publicitaires.

Grâce au travail passé à définir le design parfait pour votre logo, vous avez établi un code couleur et typographique qui habille votre charte graphique. Créer un logo professionnel efficace permet à votre entreprise de posséder sa propre identité visuelle, au look unique, pour mieux vous différencier et personnifier votre marque.

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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