La signification cachée des couleurs en communication visuelle
Véritable pilier de la communication visuelle, la couleur est une composante essentielle, puisqu’elle est assimilée par notre cerveau bien avant les formes et les mots. Elle permet de véhiculer les valeurs d’une entreprise, conforter des croyances, renforcer le message d’une publicité ou encore favoriser la mémorisation d’un logo.
Mais le choix des couleurs est loin d’être purement esthétique : chacune porte en elle des symboles et des valeurs, héritées de l’Histoire, des cultures et de l’imaginaire collectif. Dans cet article, découvrez la signification des 12 couleurs les plus employées en communication visuelle.
Qu’est-ce que c’est que la couleur ?
La couleur d’un objet est le résultat de la répartition spectrale de la lumière, interprétée par l’œil humain. Les couleurs que nous percevons sur nos écrans sont créées grâce à une synthèse additive de rouge, vert et bleu – les trois couleurs primaires. Tandis que les couleurs obtenues par impression résultent d’une synthèse soustractives : le cyan, le magenta, le jaune (et le noir).
La symbolique et l’utilisation des couleurs en communication visuelle
Les couleurs primaires
Selon son intensité, le bleu renvoie à différentes significations. Le bleu clair évoque l’enfance, la liberté et le rêve ; tandis que le bleu foncé symbolise la sécurité, la fidélité, la sagesse et la protection. C’est une couleur universellement appréciée. De fait, elle revient souvent dans l’identité visuelle des entreprises. On la retrouve dans de nombreux secteurs d’activité, notamment l’aéronautique, l’informatique, les services en ligne, les nouvelles technologies, les banques et l’automobile.
Couleur vive et dynamique, le jaune possède de multiples significations positives comme l’amusement, la convivialité et l’épanouissement. Elle évoque le soleil, symbole de la vie par excellence. Mais le jaune peut aussi connoter la jalousie, la trahison et la traitrise. En communication visuelle, il peut être associé au bleu ou noir, des couleurs plus calmes, qui viennent tempérer sa vigueur. Les entreprises opérant dans les secteurs de la jeunesse, du service, du tourisme, du bâtiment, de l’automobile et de l’alimentation utilisent fréquemment le jaune dans leur communication visuelle.
Troisième couleur primaire, le rouge est éclatant. Il est associé à l’amour, la passion et la force. Il apporte une sensation de chaleur, mais il faut l’utiliser à bon escient. Cette couleur est particulièrement puissante, si bien qu’elle peut renvoyer à des idées négatives, comme le danger et la violence. Employé avec parcimonie, le rouge est idéal pour capter l’attention, mettre l’accent sur une situation exceptionnelle (promotions, avertissement). Les domaines de la mode, du sport, des médias et de la restauration adoptent volontiers ses nuances dans leur communication visuelle.
Les couleurs secondaires
Le vert rappelle la nature, convoquant plusieurs significations. D’une part, la croissance, la prospérité et la richesse. D’autre part, la santé, la paix, la chance et l’écologie. Cette couleur empreinte d’optimisme et de stabilité se retrouve donc aussi bien dans le secteur des banques et des assurances, que pour appuyer un engagement en faveur de l’environnement.
Le orange symbolise la créativité, l’amusement et la vitalité. Cette couleur, moins alarmante que le rouge mais plus osée que le jaune, est souvent utilisée pour interpeller les consommateurs. Son utilisation dans le graphisme est longtemps restée marginale, c’est pourquoi elle est associée à une idée d’avant-gardisme et d’audace.
Le violet est historiquement une couleur liée à la royauté et à la spiritualité. Il évoque le pouvoir, la discrétion et le rêve. Ses significations positives sont l’affection, la beauté et le bonheur. Mais il renvoie aussi à des connotations négatives, comme la naïveté et l’indécision. Le violet révèle toute sa splendeur lorsqu’il est utilisé par touches. Au contraire, il peut s’avérer oppressant lorsqu’il sature un support visuel.
Les couleurs tertiaires
Le marron est associé à la terre. On lui attribue les valeurs relatives à la stabilité, la simplicité, la solidité et au confort. Il est omniprésent dans les industries du chocolat et du café, mais est aussi utilisé dans la culture, le bâtiment et le luxe. Il doit être intelligemment dosé afin de ne pas rappeler la saleté.
Le doré est une couleur chaude et rassurante, apportant une touche glamour et élégante à une composition graphique. Il symbolise le prestige et la richesse, mais peut aussi être associé à la cupidité ou au kitsch. On le retrouve notamment dans les secteurs liés aux parfums, aux bijoux et aux cosmétiques.
Les autres couleurs
Élégant et intemporel, le noir est notamment utilisé pour évoquer le mystère et la sophistication. C’est pourquoi il évoque aussitôt une image luxueuse, il est donc souvent employé par des marques haut de gamme et prestigieuses. Mais dans la culture occidentale, le noir est aussi la couleur du deuil et du mal. En communication visuelle, il est donc judicieux de l’associer à une couleur dynamique ou une typographie vivante pour éviter toute consonance négative.
Le blanc fait écho à la pureté, au calme et à l’innocence, mais peut aussi rappeler le vide et la solitude. En communication visuelle, cette teinte immaculée est employée afin d’apporter lisibilité et clarté, en contraste avec d’autres teintes plus sombres, comme le gris et le noir. Attention toutefois à ne pas laisser trop d’espaces blancs, qui pourraient entraîner un sentiment d’abandon ou d’inachevé.
Dans la psychologie des couleurs, le gris renvoie à la neutralité, au raffinement et à l’équilibre. Derrière son apparente simplicité se cache une couleur riche de nuances. Il convient toutefois de manier le gris intelligemment, puisqu’il peut être associé à un manque de personnalité.
On attribue le rose à la féminité, la tendresse, l’intimité et la beauté. Il évoque tantôt la douceur, tantôt l’audace. A l’inverse, les significations négatives de cette couleur “bon enfant’ sont celles de la crédulité et de l’immaturité. Le rose est particulièrement utilisé dans les secteurs relatifs à la puériculture, l’enfance, le mariage, la mode, la cosmétique, la presse féminine et les loisirs.
Conclusion
Les couleurs revêtent des significations multiples et nuancées. Selon le contexte de leur utilisation, elles peuvent provoquer des émotions positives ou négatives. C’est pourquoi, au-delà de l’intention purement créative, une palette de couleur doit être composée en cohérence avec l’image d’une marque ou l’intention d’un message.