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Les différents types de logos

Les différents types de logos

Les logos sont très importants pour les marques ou les entreprises tout comme votre carte de visite. Il est impératif de bien les choisir pour qu’ils aient un impact ou que les gens se rappellent de la marque.

Qu’est-ce qu’un logo ?

Un logo doit représenter une entreprise. Le logo est fait de textes et d’images qui forment un symbole. Un logo réussi doit donner des informations au premier regard sur l’entreprise et ses valeurs.
Il s’agit de créer une marque visuelle pour une entreprise.

À quoi sert un logo ?

Un logo, en plus d’être esthétique, a une utilité. Il a des objectifs différents selon la marque :
– il permet de se démarquer des concurrents. En effet, le logo permet d’être reconnue par les consommateurs.
– les informations du logo. Il faut choisir ces informations pour apporter l’essentiel au client.
– faire connaître une marque. Grâce à l’impact visuel, le client se souviendra de la marque.

8 exemples de types de logos

Monogrammes

Il s’agit d’un logo qui ne contient que des lettres. Souvent ce sont des initiales qui représentent la marque. On retrouve par exemple HBO ou encore HP. Le logo obtenu est ainsi plus efficace et plus facile à retenir. Pour ce logo, le style d’écriture est très important car tout est dirigé vers les initiales.

Mots-symboles (ou logotypes)

Ils sont assez similaires aux monogrammes. Leur différence est qu’ils sont basés sur le nom de l’entreprise. On retrouve par exemple Visa, Google ou Coca-Cola. Ils sont à utiliser si le nom de l’entreprise est court et s’il se distingue des autres.

Monogramme ou logotype, quel type de logo choisir ?

Il faut bien faire la différence entre les deux types de logo. Le choix déterminera l’impact qu’aura le logo sur le monde. Il faut choisir le monogramme si le nom de la marque est long. Il sera ainsi simplifié et aidera les consommateurs à se rappeler de la marque.
Pour sa part, le logotype est une bonne idée pour les nouvelles entreprises et pour celles qui ont un nom court et facile à retenir. Les logotypes fonctionneront pour les entreprises qui ont un nom différent et s’il a une écriture adaptée à son nom.

Pictogrammes

Ce logo se compose essentiellement d’une image. Il existe de nombreuses marques qui ont choisit le pictogramme comme logo : Apple, Twitter, Snapchat… Pourtant, ce n’est pas le logo le plus facile à réaliser, surtout pour les entreprises nouvelles. Il faut en effet, que l’image reste imprégnée dans les esprits. Il est donc recommandé d’attendre que la marque soit bien implantée pour créer ce type de logo.

Logos abstraits

Il s’agit d’une sous-catégorie des logos précédents. Ceux-ci n’utilisent pas d’image mais une forme abstraite pour représenter leur marque. Parmi les marques qui utilisent ce type de logo, on retrouve Pepsi ou Adidas.
Ils permettent eux aussi de représenter les valeurs d’une marque en une image. Tout en offrant une liberté d’interprétation et de rendre la marque unique.

Quand opter pour un pictogramme ou une image abstraite dans son logo ?

Il est recommandé d’utiliser le logo pictogramme quand l’entreprise est déjà bien implantée sur le marché. Cela permettra d’imprimer la marque dans le cerveau des consommateurs pour qu’ils la distinguent directement. Pour le logo abstrait, il faut l’utiliser pour représenter les valeurs de l’entreprise pour laisser au public le loisir de le déchiffrer. Ils sont particulièrement utiles pour les entreprises internationales. Le logo sera très vite déchiffré.

Mascottes

Ce logo permet de représenter un personnage illustré, avec des couleurs et un côté amusant. Il s’agit de l’ambassadeur de la marque. Parmi les plus célèbre on retrouve KFC ou encore la Vache qui rit.

Quand choisir un logo mascotte ?

Il est recommandé d’utiliser la mascotte lorsqu’il s’agit d’un élément parmi d’autres de la marque ou lorsqu’un lien doit être créé.

Combinaison de plusieurs éléments

Comme le dit le titre, il s’agit d’un logo qui mélange plusieurs éléments : par exemple un monogramme mélangé avec un pictogramme. Ils peuvent être placés l’un sur l’autre ou l’un à côté de l’autre. Dans cette catégorie on retrouve Doritos ou encore Lacoste.

Quand choisir un logo combiné ?

C’est un très bon choix pour presque toutes les entreprises. Ils sont très polyvalents et uniques. Il s’agit donc de la solution la plus utilisé aujourd’hui.

Emblèmes

L’emblème est un type de logo traditionnel qui permet d’avoir une image particulière. Il s’agit d’un très bon choix pour les écoles, les voitures ou le gouvernement. L’emblème est un classique des entreprises qui souhaitent moderniser leur image. On retrouve Starbucks ou encore Harley-Davidson dans cette catégorie.

Quand opter pour un emblème ou un mélange de plusieurs éléments ?

Les emblèmes sont à privilégier pour les écoles publiques mais aussi pour les entreprises. Surtout pour celles de la restauration.
Le mélange d’éléments est à privilégier si l’entreprise veut utiliser plus tard un des deux éléments comme logos mais veut impacter le public dans un premier temps.

Les marques dynamiques

Ces logos s’adaptent au contexte dans lequel ils sont utilisés. Ils utilisent ainsi différents types de polices ou de couleurs pour se différencier. Ils peuvent donc changer selon le support sur lequel ils sont utilisés.

Quels sont les avantages d’utiliser un logo dynamique ?

L’avantage est qu’il permet d’être aussi créatif que possible. Le logo peut être modifié selon le contexte. Les émotions peuvent ainsi varier selon les clients ciblés.

Qu’est-ce qui caractérise un bon logo ?

Il faut avant tout qu’il s’adapte parfaitement à la marque et à son secteur d’activité.
Il faut aussi qu’il ai de l’impact sur le public pour que celui-ci puisse le reconnaître où que ce soit.

Créer un logo peut paraître compliqué au début mais il faut simplement respecter quelques règles et s’assurer que celui-ci colle parfaitement avec la marque et son public. Il doit avant tout être impactant et facile à retenir.

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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