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BlogLes éléments de l’identité visuelle –

Les éléments de l’identité visuelle –

L’identité visuelle est essentiellement le langage visuel d’une marque. En tant que tels, ses éléments individuels sont, comme les mots, les blocs de construction qui permettent au messager de créer du sens. Nous allons examiner ici ces éléments distincts qui s’assemblent pour former une identité visuelle cohérente.

Graphisme

Les graphiques, dans le contexte de l’identité visuelle, sont des images dessinées ou conçues. Ils peuvent être aussi simples que des formes – considérez un bloc Lego ou une bouteille de Coca-Cola et la façon dont ces silhouettes distinctives signifient leurs marques respectives. Ils peuvent aussi être plus complexes, comme un logo, des icônes, voire des illustrations ou des animations à grande échelle.

Typographie

La typographie est la forme ou le style du texte que vous utilisez dans votre image de marque. Il existe de nombreux types de polices de caractères et chacune d’entre elles peut avoir un effet différent sur le spectateur, y compris différents degrés de lisibilité. Aux fins de l’identité visuelle, vous voudrez considérer le mot-symbole de votre logo, une police pour les titres et une police pour le corps du texte (qui doit être la plus lisible).

Palette de couleurs

La couleur est utilisée pour identifier une marque par le biais d’un schéma (pas plus de trois couleurs sont généralement recommandées) de teintes, de nuances et de nuances très spécifiques. Cela signifie que les marques n’utilisent pas simplement du rouge ou du vert. Utilisées correctement, les couleurs peuvent générer certaines des réponses émotionnelles les plus puissantes chez l’observateur.

Imagerie

L’imagerie décrit le contenu photographique et vidéo ainsi que les porte-parole qui agissent comme l'”image” vivante de la marque dans les publicités. Lorsqu’il s’agit d’identité visuelle, les concepteurs doivent sélectionner uniquement les images les plus représentatives de la personnalité de la marque et, surtout, de ses clients.

Les actifs physiques de la marque

Les actifs physiques sont les objets matériels qui contribuent à l’identité visuelle d’une marque. À proprement parler, cela peut ne pas s’appliquer aux marques qui n’ont pas de présence physique et la nature de ces actifs variera même au sein des entreprises qui en ont une. Mais comme il s’agit d’un élément important de l’identité visuelle des marques physiques, cela vaut la peine d’y revenir.

Les actifs physiques peuvent inclure la disposition et le design d’un magasin (pensez au fait que tous les Apple Stores se ressemblent avec leurs intérieurs blancs et leurs vitrines en verre), les uniformes que portent les employés en contact avec la clientèle et la vaisselle, les couverts et les nappes utilisés dans les restaurants. Tous ces éléments envoient un message aux consommateurs, y compris le manque de cohérence.

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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