Blog

BlogMaîtriser le logiciel de conception graphique

Maîtriser le logiciel de conception graphique

Apprendre les bases de la conception graphique n’est qu’un début. Les graphistes selon les expert en création logo et charte graphiste a Lyon, s’efforcent constamment de maintenir leurs compétences, d’actualiser leurs aptitudes, de se tenir au courant des évolutions du secteur et d’utiliser les nouveaux outils du monde de la création. Pour réussir, vous devez posséder un haut degré de compétence dans les logiciels standard du secteur.

Savoir utiliser le logiciel Adobe Creative Cloud est un strict minimum pour tout graphiste, mais vous devez également apprendre à utiliser d’autres logiciels spécifiques au secteur. La connaissance des logiciels par les graphistes est directement liée à la rapidité avec laquelle ils peuvent produire des documents et au degré de créativité dont ils disposent pour leur travail.

Apprenez Adobe Photoshop

Si vous devez modifier ou ajuster une image, Photoshop est le logiciel qu’il vous faut. Photoshop travaille avec des images tramées qui permettent la manipulation de pixels individuels. Cette capacité fait que Photoshop convient aux images photographiques, mais pas à la conception de sites Web, aux logos, aux polices de caractères ou à tout autre type de travail de conception graphique. Vous pouvez utiliser Photoshop pour intervertir des parties d’images, par exemple pour changer un visage, insérer un arrière-plan ou modifier les défauts d’une photo.

Qu’il s’agisse des brosses de retouche, des outils lasso, de la mise en drapeau ou de la gravure, vous devez comprendre et être capable d’utiliser les nombreux outils d’édition offerts par Photoshop pour modifier les images à un niveau professionnel pour votre client. Un bon designer ne s’appuiera pas sur des images de stock, car elles sont souvent génériques et ne font pas la promotion de la marque.

Apprenez Adobe Illustrator

Lorsqu’un client a besoin d’un logo ou d’une illustration, vous utiliserez probablement Illustrator pour mener à bien le projet. Illustrator fonctionne avec des graphiques vectoriels, ce qui signifie que chaque ligne et chaque courbe est un point mathématiquement précis. Les images vectorielles peuvent être mises à l’échelle à n’importe quelle taille, contrairement aux images matricielles, qui ne peuvent être mises à l’échelle qu’en grand. Illustrator convient parfaitement à la conception de sites Web et à tout travail graphique nécessitant des lignes et des formes nettes.

Illustrator dispose d’une large gamme d’outils avancés de trait, de dégradé et de coloration qui permettent à l’utilisateur de créer des graphiques complexes qui peuvent ensuite être manipulés, redimensionnés et colorisés pour répondre à n’importe quel objectif. Un logo créé dans Illustrator, par exemple, peut être utilisé aussi bien sur une carte de visite que sur un panneau d’affichage sans perdre en résolution ou en clarté.

Apprenez à utiliser Adobe InDesign

InDesign est un programme de publication assistée par ordinateur multiplateforme – ce qui signifie qu’il peut être utilisé sur des ordinateurs Windows ou Mac – qui permet à l’utilisateur de planifier la sortie imprimée dès le début d’un projet. Alors qu’il est possible d’effectuer une mise en page et une conception de base avec Photoshop et Illustrator, InDesign permet un contrôle total du texte et des graphiques d’une publication.

InDesign combine des commandes pour créer chaque page, notamment en spécifiant la zone de fond perdu (les bords où la couleur s’échappe de la page), en plaçant des images, en configurant des colonnes de texte, en insérant des mises en page spéciales telles que des croix ou des légendes, et en ajoutant des composants interactifs tels que des liens et des boutons.

graphiste-lyon-justine-therme

Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

Social