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BlogPourquoi le développement d’une identité visuelle de marque est-il important pour votre entreprise ?

Pourquoi le développement d’une identité visuelle de marque est-il important pour votre entreprise ?

L’identité de la marque et les visuels de la marque vont de pair et sont intimement liés et interdépendants.

L’identité de la marque n’est pas complète sans l’identité visuelle et cette dernière doit suivre les directives de la marque pour favoriser la cohérence et la crédibilité de l’entreprise.

Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus convaincantes pour lesquelles votre entreprise devrait développer une identité visuelle forte.

Meilleure connaissance et reconnaissance de la marque

Votre identité visuelle est votre image. Les éléments visuels de votre marque sont le premier élément que les gens voient concernant votre entreprise.

L’identité visuelle est importante pour construire une marque forte et elle est l’ingrédient clé de la notoriété et de la reconnaissance de la marque.

Les clients se souviennent très peu des traits verbaux d’une marque. Par exemple, pensez à des marques telles que McDonald’s, Nike ou Apple et le premier détail qui vous vient à l’esprit : il s’agit probablement de leurs logos ou du design distinctif de leurs produits.

La reconnaissance de la marque permet aux utilisateurs de reconnaître le logo, le nom et d’autres éléments visuels de votre marque et de décrire votre marque sur cette base.

Les personnes qui reconnaissent votre marque ne sont pas nécessairement vos clients. Cependant, la reconnaissance de la marque augmente les chances de s’engager avec succès auprès de votre public et de générer des conversions et des ventes.

Elle aide votre public cible à s’identifier à votre entreprise

Votre public cible peut s’identifier à votre entreprise de manière plus significative grâce à une identité visuelle de marque qu’il trouve attrayante et facile à comprendre.

Une marque et ses éléments visuels sont le visage et la personnalité de votre entreprise. Ils confèrent aux entreprises une dimension humaine et relatable et suscitent certaines émotions et opinions sur la marque avant même que les prospects ne fassent réellement l’expérience de votre marque.

Le public acquiert la plupart de ces impressions rien qu’en regardant votre logo, votre campagne publicitaire ou le design de votre emballage.

Elle donne une impression distinctive de vos produits/services.
Pensez à votre marque du point de vue d’un client. L’important n’est pas ce qu’est votre marque, mais ce que votre client pense et ressent à son sujet.

En étendant l’identité visuelle de leur marque aux produits, les entreprises peuvent transmettre certains sentiments à leur public.

En ce qui concerne les produits de la marque, l’identité visuelle peut :

Donner une impression unique de vos offres
transmettre l’émotion que vous voulez que vos clients ressentent en utilisant vos produits
aider à convaincre vos clients que vos produits peuvent résoudre leurs problèmes.

Elle crée un sentiment de continuité de l’activité et de cohérence de la marque

La présentation d’une marque de manière cohérente sur toutes les plateformes peut augmenter le chiffre d’affaires jusqu’à 23 %. Cette cohérence s’applique à l’identité visuelle – mais ce trait est important pour une autre raison que le chiffre d’affaires.

Au fur et à mesure que votre marque évolue et se développe, certains éléments soutiendront sa croissance, la maintiendront ancrée et familière : les valeurs de la marque et l’identité visuelle.

Les clients ne réagissent pas positivement aux changements radicaux et vous devez en tenir compte dans votre croissance. Les éléments visuels de la marque doivent maintenir un certain degré de familiarité et de continuité afin de ne pas aliéner la clientèle existante.

Certains de vos consommateurs fidèles peuvent être émotionnellement attachés aux visuels de votre marque car ils leur donnent un sentiment d’appartenance.

Il est risqué de rompre brutalement avec une identité visuelle de longue date, alors que la conserver et rester fidèle à son cœur peut s’avérer payant à long terme.

Elle différencie votre marque de la concurrence

Des normes visuelles uniques sont importantes pour une marque qui souhaite maintenir une identité visuelle cohérente et se différencier de la concurrence.

Une identité visuelle distinctive crée une image de marque accrocheuse, frappante et mémorable et un effet de même nature sur le client qui rencontre votre marque.

Quel que soit le type d’entreprise ou l’identité visuelle existante, vous pouvez toujours vous efforcer d’obtenir des visuels exceptionnels. Cela renforcera la mémorisation dans l’esprit de vos clients potentiels.

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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