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BlogPourquoi l’identité visuelle est-elle importante ?

Pourquoi l’identité visuelle est-elle importante ?

Votre identité visuelle transmet instantanément la personnalité et les valeurs de votre marque à son public. Une identité visuelle bien conçue suscite une affinité immédiate avec les clients et les prospects. L’incohérence visuelle, en revanche, est porteuse d’incertitude – ou pire, de négativité – et peut rendre vos lecteurs, clients ou consommateurs incertains de votre marque, voire méfiants. Une identité visuelle cohérente et ciblée contribue à la santé globale de votre marque de trois manières principales :

Elle transmet la mission et la valeur de votre marque.

Les organisations les plus attachantes et les plus emblématiques traitent l’identité visuelle comme une extension de la personnalité de leur marque. Le fait de marcher, de parler et de s’habiller de manière ciblée en tant que marque montre que vous avez confiance en vos objectifs centraux et en votre mission.

Cela trouve un écho auprès de votre public.

Le pouvoir de l’identité visuelle réside dans sa capacité à susciter instantanément des affinités avec le public. Que vous essayiez d’atteindre des groupes démographiques spécifiques (les parents célibataires âgés de 20 à 30 ans vivant à Denver, par exemple) ou des personnes plus abstraites (comme les athlètes de haut niveau qui veulent tirer le meilleur parti de leurs séances d’entraînement), votre identité visuelle est un moyen de montrer que vous comprenez les besoins émotionnels de votre public et que vous partagez ses valeurs.

Elle reflète votre pertinence culturelle.

Tout comme les mots, les visuels sont les produits de notre contexte socioculturel et historique ; ils sont aussi le moyen pour les marques de contribuer au contexte culturel de leur public. L’identité visuelle a le pouvoir d’évoluer avec votre public, démontrant la pertinence culturelle de votre marque à mesure que le monde qui l’entoure change.

Pour établir une identité visuelle cohérente et puissante, il ne suffit pas d’utiliser les mêmes couleurs sur votre site web et votre page Facebook. Il s’agit de s’assurer que les images, les couleurs, les polices et les autres éléments visuels que vous utilisez se renforcent mutuellement sur tous les supports. En outre, il s’agit de s’assurer que ces éléments reflètent fidèlement la personnalité de votre marque et la valeur que vous apportez au public. Si les visiteurs de votre site Web peuvent rapidement déterminer ce qui est au cœur de votre entreprise avant même d’avoir lu un seul mot, c’est que vous avez fait quelque chose de bien dans le domaine de l’identité visuelle.

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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