Psychologie des couleurs : que signifie un logo jaune ?
Les recherches scientifiques ont démontré que les couleurs influent sur nos réactions et notre attrait pour une marque ou un produit. Le pigment jaune est, avec le rouge, une couleur très efficace pour attirer l’attention des consommateurs. Elle est repérée dans l’espace assez facilement, d’où son usage dans le mobilier urbain. Une des plus anciennes couleurs employées dans l’art des grottes de Lascaux en France, le jaune dans ses nuances véhicule une symbolique et un message psychologique que cet article détaille.
Quel message transmet la couleur jaune ?
La couleur jaune est l’une des couleurs qui attire le plus l’attention, c’est pourquoi elle est utilisée sur les panneaux de signalétique, pour les taxis ou ambulances dans certains pays. Elle évoque aussi la chaleur du soleil, les beaux jours, l’optimisme, la joie et l’humour, car c’est une couleur lumineuse. Cette lumière fait référence à la vivacité d’esprit et transmet une idée de spontanéité. Couleur primaire pure, elle évoque l’acidité du citron, l’aspect pointu d’un triangle. Dans certaines parties de l’Asie, le jaune témoigne de la vertu et de la noblesse, alors que culturellement en occident elle évoque parfois la trahison.
Utilisation en communication visuelle
De nombreuses marques utilisent le jaune souvent associé avec la couleur noire, pour des raisons de visibilité par contraste, mais aussi pour tempérer l’aspect instable du jaune et lui donner plus de sérieux ou d’élégance : Hertz, Karcher, Caterpillar, Renault, mais aussi le logo de Ferrari. Il y a chaque fois l’idée d’un danger maitrisé, d’une forme de contrôle énergique. Le jaune associé au bleu donne un sérieux plus tourné vers la sympathie que la puissance : La Poste, Lidl, par exemple. La Fnac ou McDonald’s ont des logos qui utilisent le jaune pour ses évocations de divertissement et de loisir autant que de visibilité.
Ces significations
3 significations se détachent dans l’usage du jaune : premièrement, la visibilité et le danger. Qui peut par la qualité du logo et des autres associations de couleurs et de formes, évoquer un contrôle de ce danger. Deuxièmement, la positivité, la félicité et la lumière, et tous les dérivés de ces émotions. Et troisièmement, l’enfance et la spontanéité, qui peuvent être un atout dans la communication visuelle de certains produits et un véritable mésusage pour d’autres qui nécessitent plus de sérieux.
Les nuances de jaunes
Les jaunes vifs attirent l’attention, évoque les promotions, les choses à ne pas manquer, et, d’une façon générale, le dynamisme. Les jaunes plus doux, très clairs, sont plutôt utilisés comme une couleur neutre. Contrairement aux bleus et aux roses qui sont deux couleurs culturellement porteuses d’un genre, le jaune est une couleur neutre que l’on retrouve pour les habits d’enfants ou comme couleurs des murs. C’est la sensation de joie et de lumière qui est mise en avant. Les jaunes plutôt sombres, qui tire vers l’ocre donne une impression de temps et de produits antiques chargés d’histoire. Ces significations sont précisées ou tempérées avec les couleurs associées au jaune et les formes employées.
Quel type de produits mettre en avant avec un logo jaune ?
Les produits qui sont en lien avec le divertissement, l’enfance, le jeu, le plaisir et l’activité physique peuvent mettre à profit le jaune dans leur logo pour communiquer cet enthousiasme. De même, les produits qui évoquent le voyage, le tourisme, le soleil, le printemps peuvent transmettre cette identité visuellement avec l’usage du jaune. L’agroalimentaire et les produits par nature pétillants, acidulés, au parfum de citron ou gouts tropicaux peuvent utiliser des nuances de jaune pour psychologiquement évoquer l’expérience sensorielle et gustative du produit.
Quelles entreprises devraient éviter le jaune ?
En conséquence de ses évocations culturelles liées à la tromperie, au mensonge, à l’hypocrisie et à la trahison, c’est une couleur qui n’est pas généralement recommandée dans des secteurs d’activité ou pour des produits dont le besoin de confiance, de stabilité et de sérieux est fondamental. Le jaune sera donc à éviter pour des produits liés au médical, à la santé, à la finance et à l’administration. L’aspect léger et enfantin du jaune ne s’intégrera pas non plus à des produits masculins qui veulent communiquer de l’élégance et du classicisme.
Que révèle la couleur jaune sur votre marque ?
Le jaune dans le logo de votre marque révèle que votre produit inspire la bonne humeur, est frais, et léger. Mais aussi qu’il évoque les horizons lointains et les loisirs. Cela dit aussi qu’il convient aux enfants de façon unisexe ou qu’il permet de surmonter le danger en offrant plus de prudence, de visibilité et de contrôle sur celui-ci.
Des exemples d’entreprise qui utilisent le jaune avec succès
McDonald’s
Le logo du McDonald’s est une véritable réussite mondiale, repérable facilement, dans n’importe laquelle des villes du monde. Ses arches évoquent l’entrée vers un univers de plaisir de bonne humeur amicale ou familiale et de rire. C’est une place de jeux pour les enfants et de convivialité pour tous.
Snapchat
Le logo de snapchat montre par le fantôme l’aspect éphémère et souvent divertissant et humoristique des vidéos postés.
Le jaune est donc une couleur qui a beaucoup d’impact et qui est très efficace en terme de visibilité. Cependant, l’ambivalence entre la joie et la trahison, le loisir et le danger, le pétillant et l’acidité… nécessite une véritable étude à la fois sur le bienfondé de son usage, les associations envisagées et la quantité de jaune utilisé.