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Question a poser quand on fait un logo

Quelles questions poser à votre client avant de créer un logo ?

Derrière son caractère créatif, la conception d’un logo repose sur une méthodologie rigoureuse. Pour mener un projet à bien, c’est-à-dire créer un logotype qui reflète le concept et le positionnement d’une entreprise, il est nécessaire de poser quelques questions précises au client en amont. Les réponses obtenues sont essentielles pour mieux appréhender ses attentes et définir un cahier des charges détaillé.
Dans cet article, découvrez 8 questions à poser à votre client avant de créer un logo.
Cible persona
Sa cible

Un logo est un outil de communication et d’identification indispensable à toute société. Pour séduire un client potentiel au premier regard, le logo doit donc être cohérent avec la cible convoitée.

Il est donc nécessaire de demander à quelle typologie de client le logo est destiné :

  • Informations socio-démographiques : tranche d’âge, genre, habitat, CPS…
  • Comportement d’achat : pouvoir d’achat, marques préférées, canaux d’information, freins et motivation, achat physique ou en ligne…

Les données ci-dessus concernent un public B2C. Pour une cible B2B, il conviendra de s’intéresser davantage au secteur de l’entreprise cible, sa stratégie de développement, sa taille, sa présence à l’internationale…

Plus vous collectez d’informations, plus vous êtes à même de concevoir un logo qui fait écho à la cible. Idéalement, votre client aura déjà réalisé une étude de marché et créé plusieurs personas.

Des questions sur le branding

Le branding désigne l’image de marque, c’est-à-dire la manière dont une entreprise souhaite être perçue. Le branding est importante pour plusieurs raisons : il permet d’identifier facilement l’univers d’une société tout en la démarquant de ses concurrents.

Par exemple, les logos des marques luxueuses possèdent des attributs similaires connotant le monde du luxe, mais se distinguent tous les uns des autres grâce à des éléments différenciateurs – généralement, la typographie.

Voici quelques questions à poser pour que le logo soit cohérent avec l’image de marque :

  • Quel est la mission, la vision de votre entreprise ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Qu’est-ce qui vous rend unique ?

Pour que le logo reflète la personnalité de la marque, vous pouvez aussi lister une série d’adjectifs opposés, en demandant à votre client de retenir un qualificatif pour chaque proposition – les réponses peuvent bien sûr être nuancée :

  • Rétro – Visionnaire
  • Bon marché – Luxueux
  • Sage – Impertinent
  • Champêtre – Citadin

La concurrence

Avant de créer un logo, il est essentiel de s’intéresser à la concurrence. Le but n’est pas de copier ce qui existe déjà, mais de réaliser un benchmark afin d’avoir une idée claire sur le marché et le contexte dans lequel votre client évolue.

Vous pouvez ainsi lui demander :

  • Qui sont vos principaux compétiteurs (directs et indirects) ?
  • Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?
  • Avez-vous un concurrent que vous admirez particulièrement et pourquoi ?

Le design et les couleurs

Dans le cas de création ou de refonte d’un logo, vous pouvez demander des précisions sur le rendu attendu. La charte graphique, si elle existe, est un outil essentiel pour l’expression du besoin.

Vous pouvez par exemple demander si votre client préfère certaines nuances, ou si au contraire des couleurs sont à proscrire. C’est aussi le moment de s’intéresser, très concrètement, aux supports sur lesquels le logo sera placé. Par exemple, si l’en-tête du site internet est vert, il faudra éviter de créer un logo avec un fond vert – ou au moins prévoir une déclinaison monochrome.

Aussi, rappelez-vous que vous êtes le professionnel, et donc le garant de la cohérence graphique du logo. Même s’il convient de poser au client des questions sur ses préférences, il faut faire preuve de clairvoyance si vous sentez que ses réponses manquent de discernement.

La typographie

La typographie est une composante essentielle à un logo. A l’instar des éléments graphiques, elle doit refléter le positionnement de l’entreprise. Vous pouvez demander à votre client s’il souhaite privilégier une police d’écriture plutôt cursive ou majuscule, avec ou sans sérif, classique ou moderne…

Sa taille

Le logo doit être lisible, quelle que soit sa taille. Demandez à votre client sur quels supports le logo doit être affiché : carte de visite, réseaux sociaux, devanture de magasin, flyers, goodies…

Si le logo est destiné à être affiché en très grand comme en tout petit, il est recommandé de prévoir plusieurs déclinaisons. Le logo sera ainsi facilement reconnaissable, quel que soit son emplacement.

La signification du logo est-elle appropriée dans tous les pays ?

Les us et coutumes différentes d’un pays à l’autre, la manière dont nous percevons un logo diffère selon notre culture. Que ce soit pour l’utilisation d’une couleur, d’un emblème ou d’un pictogramme, vérifiez que la signification du logo est appropriée dans tous les pays. Cela est d’autant plus important si l’entreprise a l’ambition de s’ouvrir à l’international.

Budget

Le budget

Voici une question qu’il convient de poser pour éviter les mauvaises surprises. Afin de proposer une offre adaptée à votre client, renseignez-vous sur son budget.

Selon l’enveloppe dont il dispose, vous pourrez offrir des services plus ou moins étoffés : une recherche graphique approfondie ou non, la réalisation de planche d’inspiration, le nombre de propositions, le nombre d’itérations, le délai de réalisation, la cession des droits d’auteur….

Conclusion

Avant de foncer tête baissée dans la création d’un logo, il est nécessaire de cadrer le besoin du client. Pour vous plonger dans son univers, n’hésitez pas à lui poser les 7 questions proposées dans cet article.

Leurs réponses permettront de s’entendre sur un brief clair et univoque. Vous serez ainsi armé pour créer un logo attractif et pertinent, sans multiplier des allers-retours.

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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