Quels sont les 4 éléments clés de l’identité visuelle des marques ?
L’un des principaux objectifs de la création d’une marque est de concevoir les éléments visuels qui correspondent à votre entreprise et transmettent ses valeurs et sa personnalité.
Au cœur de cette identité visuelle se trouvent
1. Le logo
Un logo est une représentation visuelle de la marque et un symbole graphique de votre entreprise et de son identité.
Le logo de la marque doit être composé d’une imagerie mémorable et s’ancrer dans l’esprit de ceux qui le voient. Il doit également transmettre ce que fait votre entreprise.
C’est l’un des composants de l’identité visuelle qui peut évoluer au fur et à mesure que votre entreprise se développe et il peut contenir les couleurs, la police de caractères et les éléments de conception graphique de la marque.
Investir du temps et de l’argent dans la conception d’un logo garantit une présence visuelle professionnelle qui donne une cohérence visuelle à votre entreprise sur toutes les plateformes.
Un excellent logo identifie l’entreprise d’une manière reconnaissable et mémorable dans l’esprit de ceux qui le regardent.
2. Palette de couleurs
Pour près de 90 % des consommateurs, la couleur de la marque joue un rôle clé dans leurs décisions d’achat.
La palette de couleurs doit correspondre à l’émotion et au message que la marque souhaite transmettre – les entreprises financières peuvent intégrer des verts et des ors, tandis que les argentés, les noirs et les ors conviennent aux marques qui vendent des articles de luxe.
Lors de la définition d’une couleur de marque, il est conseillé aux entreprises de commencer par une seule couleur et d’appliquer des gammes similaires de cette couleur afin que le contenu soit cohérent pour différents objectifs et plateformes.
3. Polices et typographie
La police et la disposition de votre texte ont une incidence sur l’identité visuelle de votre marque et sur son impact sur les consommateurs.
Les marques les plus connues ont tendance à garder leur typographie simple, mais elles tiennent également compte des émotions et de la personnalité que chaque police de caractères véhicule.
Le style de la typographie, le poids des lignes, les courbes et l’espacement reflètent et définissent la personnalité de la marque. Les noms de marque écrits dans des polices sans empattement en majuscules donneront une impression visuelle très différente de celle des polices avec empattement ou script en minuscules.
En outre, les polices sans empattement entourées d’espaces blancs et d’illustrations épurées ont un aspect très haut de gamme, moderne et minimaliste. Associer des polices avec empattement à des visuels tout aussi traditionnels peut finir par donner un aspect trop rigide et sans caractère.
Dans les deux cas, les émotions que vous essayez d’évoquer avec vos couleurs doivent être alignées sur le style de typographie.
Pour en savoir plus sur la typographie des marques, la personnalité des polices et les émotions, consultez notre article entièrement consacré aux polices.
4. Photographie et imagerie
La photographie de marque est une suite d’images qui représente votre entreprise et fournit un autre élément à son identité visuelle.
La photographie doit s’accorder avec le reste de l’identité de votre marque, ses couleurs, ses logos et son message. La photographie de marque peut inclure des photos des produits de votre entreprise, de votre équipe, de votre espace de travail et d’autres éléments pertinents pour votre entreprise.