Blog

BlogQu’est-ce qui fait un logo efficace ?

Qu’est-ce qui fait un logo efficace ?

Les logos peuvent valoir leur pesant d’or, en révélant instantanément la marque et les valeurs d’une entreprise. Pourtant, pour tous les superbes logos que vous voyez, il y en a des centaines de mauvais. En veillant à ce que votre logo réponde à tous les critères, votre entreprise peut selon les expert en création logo et charte graphiste a Lyon, se distinguer des autres.

UNIQUE

Les logos qui ressemblent à d’autres logos ou qui empruntent de manière créative à des œuvres établies ont tendance à avoir un effet dilué. Votre logo doit véhiculer votre marque et uniquement votre marque ; il doit être totalement unique de manière à ne pas rappeler d’autres entreprises aux consommateurs. Les bons graphistes sauront s’inspirer de sources tierces pour concevoir un logo unique. Vous devez également veiller à ne pas plagier des œuvres protégées par une marque déposée ; en cas de doute sur la conception de votre logo, adressez-vous à un avocat spécialisé dans les brevets.

FACILITÉ DE MISE À L’ÉCHELLE

Lorsque vous concevez votre logo, vous avez probablement une application en tête, comme le côté de votre bâtiment. Mais votre logo vous représente à de nombreux endroits, notamment sur les papiers à en-tête, les véhicules de société, les annuaires en ligne et les magazines locaux. Votre logo doit être visible et reconnaissable dans toutes les tailles et être frappant en noir et blanc comme en couleur. Cela explique pourquoi la conception d’un logo est un art si complexe ; même le plus beau des logos est insoutenable s’il ne peut être utilisé de diverses manières sur le plan commercial.

COMPRÉHENSIBILITÉ

Les logos doivent être faciles à comprendre ; certaines entreprises ont tendance à travailler avec des logos complexes qui cachent beaucoup de détails, mais cela peut être préjudiciable. Les clients potentiels ne jetteront qu’un bref coup d’œil à votre logo, et c’est dans cette seconde que vous devez transmettre votre marque. Si vous avez caché une histoire dans le logo, elle ne sera pas apparente et vous risquez d’embrouiller les gens plutôt que de les intéresser. Assurez-vous que le design et l’histoire sont simples et compréhensibles au premier coup d’œil.

MÉMORABLE

Les logos doivent être mémorisables afin de rester en place. Vous voulez que les gens associent votre logo à un produit ou à un service particulier et pensent à vous lorsqu’ils ont besoin d’une solution. Il est incroyablement difficile de créer un logo original et mémorable, c’est pourquoi vous ne devez pas lésiner sur la conception d’un logo. Les logos mémorables sont fantastiques car ils n’ont pas besoin d’être mis à jour. Pensez aux logos mémorables les plus populaires, comme celui de Coca-Cola. Il n’a pas été mis à jour depuis plus de 50 ans, mais il est toujours aussi frais et original.

ATTRAIT ESTHÉTIQUE

En plus d’être uniques, les logos doivent être attrayants et agréables à regarder. Ils doivent donner envie aux gens de les regarder. Il s’agit là d’un objectif important : une appréciation attentive du logo peut souvent conduire à une appréciation attentive de la marque. Les créations les plus remarquables sont souvent les plus simples, mais il faut une confiance considérable pour soutenir un logo simple. Veillez à demander l’avis de personnes extérieures objectives ; les amis et la famille ne sont pas les meilleurs choix.

PERTINENCE POUR LE SECTEUR

Il se peut que vous souhaitiez que votre logo soit manifestement pertinent pour votre secteur d’activité, en particulier si votre nom n’exprime pas de manière innée votre objectif. Ainsi, par exemple, une société de taxi peut inclure un taxi immatriculé dans son logo d’une manière ou d’une autre, ou une société de construction peut utiliser des briques. Vous ne voulez pas être trop dépendant d’un service ou d’un produit particulier, car vous pourriez vous développer et diversifier vos offres à l’avenir, ce qui rendrait votre logo moins applicable.

graphiste-lyon-justine-therme

Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

Social