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Comment rédiger un cahier des charges pour votre logo ?

Plus qu’un simple Ă©lĂ©ment visuel, le logo d’une entreprise est son ambassadeur auprès de son public. Il doit vĂ©hiculer ses valeurs et permettre de l’identifier sans trop de difficultĂ©s. En ce sens, si vous avez besoin de crĂ©er un symbole qui va reprĂ©senter votre sociĂ©tĂ© sur le long terme, vous devrez rĂ©diger un document qui est indissociable de ce processus : le cahier des charges.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Le cahier des charges est un dossier qui contient des questions relatives à une conception digitale ou graphique. Lorsque vous projetez de réaliser un logo, vous avez besoin de ce document pour transmettre certaines informations sur votre activité, vos valeurs, les couleurs que vous voulez afficher, etc. De manière générale, tout ce qui peut aider à la conception du symbole, pour transmettre le plus fidèlement possible vos idées, devra figurer dans le cahier des charges.

Vous pouvez entreprendre la rĂ©daction de ce document vous-mĂŞme, ou attendre que le prestataire que vous aurez choisi vous le propose. Dans le deuxième cas, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier de l’accompagnement du professionnel, si vous ne savez pas quel contenu mettre dans ce dossier.

Ă€ quoi sert un cahier des charges pour la crĂ©ation d’un logo ?

Lorsqu’un cahier des charges est bien rĂ©digĂ©, il peut se rĂ©vĂ©ler utile autant pour vous que pour votre prestataire. Ce dernier peut en effet vous prĂ©ciser Ă  la rĂ©ception du document si ce que vous demandez est rĂ©alisable ou non. Dans le second cas, il vous donnera Ă©galement des pistes pour que votre logo soit cohĂ©rent et traduise au mieux vos valeurs, avant de passer Ă  la conception.

En outre, la rĂ©daction du cahier des charges permet d’Ă©tablir un budget juste et transparent pour la rĂ©alisation de l’Ă©lĂ©ment graphique. Si d’Ă©ventuelles consignes de votre part viennent modifier celles Ă©tablies dans le dossier, votre prestataire sera libre de vous transmettre une autre facture. Vous devez donc prendre le temps de bien Ă©laborer ce document.

Enfin, un cahier des charges permet de dĂ©finir des dĂ©lais pour la rĂ©alisation de votre logo. Ă€ certaines Ă©tapes, votre intervention sera requise pour valider des aspects de la conception, avant qu’elle ne continue. De cette manière, vous ĂŞtes aussi impliquĂ© dans la crĂ©ation graphique.

renseignement cahier des charges

Que faut-il renseigner dans votre cahier des charges ?

Pour que le cahier des charges de votre logo soit utile au graphiste, vous devez y mentionner certaines informations importantes.

L’activitĂ© de votre entreprise

Un cahier des charges doit pouvoir prĂ©senter au mieux la sociĂ©tĂ© commanditaire. Vous devrez donc y renseigner diverses informations sur la nature des activitĂ©s de votre entreprise et son positionnement dans son secteur. Si possible, n’hĂ©sitez pas Ă  inviter le prestataire sur place pour qu’il dĂ©couvre par lui-mĂŞme vos services.

Les valeurs que vous prĂ´nez

Toutes les entreprises ont des valeurs qu’elles prĂ´nent et qu’elles mettent au centre de leurs prestations. Vous devez vous assurer de prĂ©senter les vĂ´tres le plus prĂ©cisĂ©ment possible, pour que le graphiste soit en mesure de les reprĂ©senter au mieux dans votre logo. L’objectif sera de faire parler le visuel Ă  votre place. Faites toutefois attention Ă  ne pas choisir plusieurs valeurs, au risque de ne pas les voir transparaĂ®tre aussi clairement que vous le souhaitez. Une valeur centrale, accompagnĂ©e d’une secondaire, seront largement suffisantes.

Les supports et les formats de communication

Pour que votre logo soit visible du grand public, il faudra qu’il soit disponible sous diffĂ©rents formats et prĂ©sent sur des supports de communication. Vous pouvez renseigner dans le cahier des charges les Ă©lĂ©ments sur lesquels vous voulez voir votre logo (flyers, grandes affiches, sacs de courses, mugs, etc.). Le graphiste devra Ă©galement vous livrer votre logo sous les formats d’image les plus populaires (JPG, PNG, TIFF, HEIC, etc.).

Les objectifs de votre projet

Si vous ne prĂ©cisez pas les objectifs que vous visez Ă  travers la conception de votre logo, votre graphiste peut passer Ă  cĂ´tĂ© d’un dĂ©tail important. Vous pourriez alors vous retrouver Ă  la livraison de votre logo avec un Ă©lĂ©ment graphique qui ne sera pas utile Ă  vos projets.

L’identitĂ© graphique de votre entreprise

Les entreprises ont souvent des Ă©lĂ©ments (couleurs, mascotte, devise, police d’Ă©criture, etc.) qui font partie de leur univers graphique. En apportant ces petites prĂ©cisions Ă  votre graphiste dans le cahier des charges, vous vous assurez qu’il puisse retranscrire le plus fidèlement possible les particularitĂ©s de votre environnement graphique, dans votre logo.

Quelques exemples de réalisations

Pour guider le graphiste dans sa rĂ©alisation, vous pouvez aussi lui montrer des exemples de ce que vous voulez comme rĂ©sultat final. Si vous avez quelques compĂ©tences en dessin, vous pouvez essayer de poser les contours de l’image que vous avez en tĂŞte. Si au cours de vos recherches sur Internet, vous tombez sur un modèle qui vous intĂ©resse, vous pouvez le mentionner en prĂ©cisant l’aspect qui attire votre attention.

La clientèle et les prospects que vous ciblez

Votre cahier des charges devra prĂ©ciser Ă  qui s’adressent vos services. De fait, une communication orientĂ©e vers des seniors n’aura pas le mĂŞme effet qu’une campagne destinĂ©e aux jeunes gens. De la mĂŞme manière, un logotype devra vĂ©hiculer son message très clairement auprès de vos clients et de vos prospects, pour ĂŞtre le plus efficace possible.

Une liste de vos concurrents

Vous devrez Ă©galement joindre Ă  votre cahier des charges une liste de vos concurrents directs. Le fait qu’ils exercent dans le mĂŞme domaine que vous peut limiter les possibilitĂ©s en termes de crĂ©ation de logo. Cela permettra Ă©galement d’Ă©viter toute similaritĂ© entre votre symbole et celui d’un concurrent.

Budget cahier des charges

Le budget Ă  allouer

Pour finir, l’une des informations les plus importantes de votre cahier des charges est le budget que vous avez prĂ©vu d’allouer Ă  la rĂ©alisation de votre logo. Celui-ci devra ĂŞtre discutĂ© avec le graphiste en fonction des besoins que vous aurez prĂ©sentĂ©s. La complexitĂ© du projet, ainsi que les divers formats demandĂ©s pour diffĂ©rents supports de communication, seront les points sur lesquels vous pourrez jouer pour ajuster votre budget.

En mentionnant les informations relatives Ă  ces diffĂ©rents points, vous ĂŞtes assurĂ© de fournir un cahier des charges plus que complet Ă  votre graphiste. S’ensuivra alors logiquement un logo Ă  la hauteur de vos attentes.

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie Ă  votre communication.

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