Comment rédiger un cahier des charges pour votre logo ?
Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?
Le cahier des charges est un dossier qui contient des questions relatives à une conception digitale ou graphique. Lorsque vous projetez de réaliser un logo, vous avez besoin de ce document pour transmettre certaines informations sur votre activité, vos valeurs, les couleurs que vous voulez afficher, etc. De manière générale, tout ce qui peut aider à la conception du symbole, pour transmettre le plus fidèlement possible vos idées, devra figurer dans le cahier des charges.
Vous pouvez entreprendre la rédaction de ce document vous-même, ou attendre que le prestataire que vous aurez choisi vous le propose. Dans le deuxième cas, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement du professionnel, si vous ne savez pas quel contenu mettre dans ce dossier.
À quoi sert un cahier des charges pour la création d’un logo ?
Lorsqu’un cahier des charges est bien rédigé, il peut se révéler utile autant pour vous que pour votre prestataire. Ce dernier peut en effet vous préciser à la réception du document si ce que vous demandez est réalisable ou non. Dans le second cas, il vous donnera également des pistes pour que votre logo soit cohérent et traduise au mieux vos valeurs, avant de passer à la conception.
En outre, la rédaction du cahier des charges permet d’établir un budget juste et transparent pour la réalisation de l’élément graphique. Si d’éventuelles consignes de votre part viennent modifier celles établies dans le dossier, votre prestataire sera libre de vous transmettre une autre facture. Vous devez donc prendre le temps de bien élaborer ce document.
Enfin, un cahier des charges permet de définir des délais pour la réalisation de votre logo. À certaines étapes, votre intervention sera requise pour valider des aspects de la conception, avant qu’elle ne continue. De cette manière, vous êtes aussi impliqué dans la création graphique.
Que faut-il renseigner dans votre cahier des charges ?
Pour que le cahier des charges de votre logo soit utile au graphiste, vous devez y mentionner certaines informations importantes.
L’activité de votre entreprise
Un cahier des charges doit pouvoir présenter au mieux la société commanditaire. Vous devrez donc y renseigner diverses informations sur la nature des activités de votre entreprise et son positionnement dans son secteur. Si possible, n’hésitez pas à inviter le prestataire sur place pour qu’il découvre par lui-même vos services.
Les valeurs que vous prônez
Toutes les entreprises ont des valeurs qu’elles prônent et qu’elles mettent au centre de leurs prestations. Vous devez vous assurer de présenter les vôtres le plus précisément possible, pour que le graphiste soit en mesure de les représenter au mieux dans votre logo. L’objectif sera de faire parler le visuel à votre place. Faites toutefois attention à ne pas choisir plusieurs valeurs, au risque de ne pas les voir transparaître aussi clairement que vous le souhaitez. Une valeur centrale, accompagnée d’une secondaire, seront largement suffisantes.
Les supports et les formats de communication
Pour que votre logo soit visible du grand public, il faudra qu’il soit disponible sous différents formats et présent sur des supports de communication. Vous pouvez renseigner dans le cahier des charges les éléments sur lesquels vous voulez voir votre logo (flyers, grandes affiches, sacs de courses, mugs, etc.). Le graphiste devra également vous livrer votre logo sous les formats d’image les plus populaires (JPG, PNG, TIFF, HEIC, etc.).
Les objectifs de votre projet
Si vous ne précisez pas les objectifs que vous visez à travers la conception de votre logo, votre graphiste peut passer à côté d’un détail important. Vous pourriez alors vous retrouver à la livraison de votre logo avec un élément graphique qui ne sera pas utile à vos projets.
L’identité graphique de votre entreprise
Les entreprises ont souvent des éléments (couleurs, mascotte, devise, police d’écriture, etc.) qui font partie de leur univers graphique. En apportant ces petites précisions à votre graphiste dans le cahier des charges, vous vous assurez qu’il puisse retranscrire le plus fidèlement possible les particularités de votre environnement graphique, dans votre logo.
Quelques exemples de réalisations
Pour guider le graphiste dans sa réalisation, vous pouvez aussi lui montrer des exemples de ce que vous voulez comme résultat final. Si vous avez quelques compétences en dessin, vous pouvez essayer de poser les contours de l’image que vous avez en tête. Si au cours de vos recherches sur Internet, vous tombez sur un modèle qui vous intéresse, vous pouvez le mentionner en précisant l’aspect qui attire votre attention.
La clientèle et les prospects que vous ciblez
Votre cahier des charges devra préciser à qui s’adressent vos services. De fait, une communication orientée vers des seniors n’aura pas le même effet qu’une campagne destinée aux jeunes gens. De la même manière, un logotype devra véhiculer son message très clairement auprès de vos clients et de vos prospects, pour être le plus efficace possible.
Une liste de vos concurrents
Vous devrez également joindre à votre cahier des charges une liste de vos concurrents directs. Le fait qu’ils exercent dans le même domaine que vous peut limiter les possibilités en termes de création de logo. Cela permettra également d’éviter toute similarité entre votre symbole et celui d’un concurrent.
Le budget à allouer
Pour finir, l’une des informations les plus importantes de votre cahier des charges est le budget que vous avez prévu d’allouer à la réalisation de votre logo. Celui-ci devra être discuté avec le graphiste en fonction des besoins que vous aurez présentés. La complexité du projet, ainsi que les divers formats demandés pour différents supports de communication, seront les points sur lesquels vous pourrez jouer pour ajuster votre budget.
En mentionnant les informations relatives à ces différents points, vous êtes assuré de fournir un cahier des charges plus que complet à votre graphiste. S’ensuivra alors logiquement un logo à la hauteur de vos attentes.