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SEPT RAISONS POUR LESQUELLES UN BON LOGO D’ÉCOLE EST IMPORTANT

Un logo fait partie intégrante de la réussite de votre “marque”, au même titre que des professeurs brillants et des références positives.

Alors, pourquoi un logo est-il important ? Parce qu’il attire l’attention, fait une première impression forte, constitue le fondement de votre identité, est mémorable, vous distingue de la concurrence, favorise la fidélité et est attendu par votre public. Examinons selon les expert en création logo et charte graphiste a Lyon, de plus près tous ces points.

1. IL ATTIRE L’ATTENTION

La durée d’attention est courte de nos jours. Les parents sont des gens occupés et même une décision importante comme le choix d’une école sera affectée par la première impression. Dans l’état actuel des choses, vous avez environ deux secondes pour convaincre les parents potentiels que votre école mérite d’être considérée.

Un logo peut rapidement attirer leur attention et communiquer vos valeurs fondamentales d’une manière intéressante. Cette courte durée d’attention – celle qui pousse les gens à juger votre école par son apparence – peut jouer en votre faveur, si vous disposez d’un logo solide qui parle pour vous.

2. IL FAIT UNE PREMIÈRE IMPRESSION FORTE

Vous avez une seule chance de réussir. Un logo est votre première présentation aux parents. S’il est bien conçu, il peut piquer leur intérêt et les inviter à en savoir plus sur votre école. Dans le cas contraire, vous avez perdu une occasion en or.

Cette première impression présente votre école comme une autorité dans votre espace professionnel dès le départ.

3. C’EST LE FONDEMENT DE L’IDENTITÉ DE VOTRE MARQUE

Une image de marque réussie consiste à raconter une histoire qui influencera les émotions des parents – c’est aussi simple que cela.

S’il est vrai que le logo n’est qu’une partie de la marque d’une école, il sert de base à l’ensemble de la narration sur laquelle le reste de votre histoire est construit. Les couleurs, les tons, les polices – tout cela est déterminé par l’histoire que vous essayez de raconter, et votre logo plante le décor de cette histoire.

Ces éléments se traduiront ensuite à partir de votre logo sur tous vos supports de marque – papier à en-tête, cartes de visite, pages de renvoi, etc. – créant ainsi une identité de marque concrète et commercialisable.

4. C’EST MÉMORABLE

Votre logo mène le cheval (les parents) à l’eau (votre école).

Les logos sont un point d’identification ; ils sont le symbole que les gens utilisent pour reconnaître votre école. Idéalement, vous souhaitez que les gens associent instantanément la vue de votre logo au souvenir de ce que vous faites – et, plus important encore, à ce qu’ils ressentent. Parce qu’un bon logo est un élément visuel, esthétiquement agréable, il déclenche un souvenir positif de votre marque, ce que le nom de votre école seul ne pourrait pas faire.

Et, si nous sommes tous honnêtes, certains membres de votre public oublieront probablement le nom de votre école (ne le prenez pas personnellement – c’est la nature humaine), mais ils associeront immédiatement votre logo à leurs souvenirs de votre marque.

5. IL VOUS DISTINGUE DE LA CONCURRENCE

Osez être différent. Votre logo est l’occasion de dire aux parents que votre école est unique. Par exemple, il y a peut-être une douzaine d’autres écoles dans votre localité, mais la vôtre est la seule à s’engager en faveur du développement durable, et votre logo vert et terreux fait passer ce message.

Un logo bien conçu peut tout communiquer, du contexte de votre école (histoire, décontraction, amusement) à sa mission, par le biais de la bonne icône ou de la police appropriée.

En d’autres termes, votre logo est le forum qui permet à la fois de transmettre vos valeurs et de montrer pourquoi vous n’êtes pas comme les autres écoles – vous êtes meilleurs.

6. IL FAVORISE LA FIDÉLITÉ À LA MARQUE

Au fur et à mesure que votre marque se développe, votre logo va devenir plus familier à un public plus large, et cette familiarité crée la perception que vous êtes digne de confiance et accessible.

Pensez-y : Lorsque vous êtes à la recherche d’une paire de chaussures de sport et que vous en voyez une avec un “swoosh”, vous êtes immédiatement prêt à acheter. Pourquoi ? Parce que ce logo vous indique que vous êtes entre de bonnes mains ; c’est une marque en laquelle vous avez confiance. La confiance se construit sur un logo bien conçu, et la fidélité ne tarde pas à suivre.

7. VOTRE PUBLIC L’ATTEND

Enfin, dernier point mais non le moindre : votre logo est la première chose que les parents, les étudiants, le personnel et les anciens élèves chercheront lorsqu’ils verront une communication de votre part. Il doit figurer au premier plan de tous vos supports de marketing, tels que votre site web, votre prospectus, vos cartes de visite, vos dépliants, vos panneaux, vos bulletins d’information et vos publicités.

Si vous n’avez pas un logo qui se démarque, vous manquez une occasion de faire en sorte que votre école reste dans l’esprit de votre public.

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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