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Success Story : l’histoire du logo Nike

Certains logos sont ancrés dans l’imaginaire collectif. Celui de Nike fait partie de ces créations emblématiques : le swoosh, devenu intemporel, fait immédiatement penser à l’équipementier sportif américain. Dans cet article, découvrez l’histoire et la signification du logo de Nike.

Histoire du logo Nike et de la marque

En 1971, l’américain Phil Knight, fondateur de la marque Blue Ribbon Sports et passionné d’athlétisme, a besoin d’un nouveau logo dans le cadre de la création d’une ligne de chaussures de sport. L’entrepreneur était également professeur de compatibilité à l’Université de Portland Oregan.

C’est sur le campus qu’il rencontre Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme. Phil Knight lui propose de travailler sur la création du logo. Mission qu’elle accepte, pour, comme nous allons le voir, quelques poignées de dollars.

Le brief est clair et concis. Phil Knight souhaite un logo dynamique qui symbolise le mouvement et la vitesse. La deuxième exigence est qu’il doit se distinguer d’Adidas, son principal concurrent.

Le logo Nike, une référence à la mythologie grecque

Carolyn Davidson travaille sur des dizaines et des dizaines de croquis durant son temps libre. Parmi toutes les propositions, une se distingue particulièrement des autres.

Le croquis s’inspire directement de la déesse grecque Niké, qui personnifie la victoire. Selon la mythologie, Niké survolait au-dessus des champs de bataille pour décerner une couronne de laurier au vainqueur. Ainsi, la célèbre virgule de Nike est une référence aux ailes de la déesse.

35 dollars, la somme dépensée pour la création du logo

Carolyn Davidson accepte de concevoir le logo pour le salaire dérisoire de $2 par heure. Elle travaille une vingtaine d’heures dessus jusqu’à arriver non sans mal à la proposition finale : pour la modique somme de 35 dollars, l’un des logos les plus célèbres de l’histoire du graphisme était né – en prenant compte de l’inflation, cela représente aujourd’hui environ 200 dollars.

En 2020, l’efficacité de ce logo demeure indiscutable. Mais ça n’a pas toujours été le cas ! Philip Knight n’était pas convaincu par la proposition retenue, mais s’est finalement rabattu dessus, faute de temps et de budget. Par dépit il aurait d’ailleurs affirmé “Je ne l’aime pas, mais je finirai par l’aimer”.

En 1983, l’entreprise Nike prospère, le logo est déjà reconnu à travers le monde. Bien que la facture de la création du logo ait été réglée depuis un moment, Phil Knight offre à Carolyn Davidson une bague en diamant représentant le swoosh – le nom attribué à la virgule – et l’équivalent de $640 000 en actions Nike.

L’évolution du logo Nike

Depuis sa première version en 1971 à aujourd’hui, le logo de Nike a très peu évolué – preuve que la graphiste Carolyn Davidson avait eu une idée brillante aux balbutiements de la marque !

L’évolution majeure a eu lieu en 1995. L’entreprise décide alors de retirer le nom Nike du logo, laissant toute la place à la virgule. Elle s’était déjà retrouvée seule par le passé, la première fois étant durant un tournoi de tennis à Wimbledon en 1992, sur la casquette du tennisman Jim Courier.

Le joueur a rapidement perdu la compétition, mais a confié sa casquette à André Agassi, qui a remporté le tournoi. Le couvre-chef se trouve alors sous le feu des projecteurs, le public remarque et salue la virgule épurée et aérienne. Certains spectateurs iront même jusqu’à contacter Nike pour savoir où l’acheter.

C’est ainsi que la marque réalise que le swoosh suffit à lui-même pour identifier Nike, maintenant que sa réputation internationale est assurée. C’est durant cette même période que la virgule est associée à la baseline “Just Do It”, qui fut proclamée meilleur slogan publicitaire du 20ème siècle.

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Un slogan synonyme d’action et de motivation

Le slogan “Just Do It” reflète les valeurs et le positionnement de Nike : le dépassement de soi, le courage et la ténacité. Il se complète parfaitement au swoosh, qui symbolise le mouvement et la vitesse.

Grâce à cette savante combinaison de mots et de graphisme, les clients qui achètent de l’équipement Nike adhèrent à une philosophie de vie : toujours aller de l’avant, ne jamais abandonner.

Conclusion

Que peut-on retenir de l’histoire du logo de Nike ? Que derrière la simplicité d’un logo, se cachent souvent des heures de travail et la créativité d’un graphiste. Si Nike est aujourd’hui l’une des références mondiales de son marché, c’est en partie grâce à son identité graphique unique et visionnaire, que la marque a su faire évoluer de manière opportune, sans jamais se détourner de l’idée initiale, celle de l’iconique swoosh.

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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