Blog

BlogTendances graphiques 2021
tendance graphique 2021

Tendances graphiques 2021

Il est toujours intéressant de tenter de définir la nouvelle orientation des grandes tendances créatives au cours de l’année à venir. Les idées et les styles en matière de design graphique explorés par les concepteurs cette année s’accordent avec les événements percutants survenus en 2020. Les tendances graphiques de prédilection sont surtout axées sur des thèmes qui procurent un sentiment de confiance en l’avenir. Quelles sont celles qui dominent cette année ? Pour répondre à cette question, nous avons répertorié les principales orientations dans le monde du design graphique qui s’articulent autour de dix éléments.

Des couleurs pastel

Un besoin de douceur, de sécurité, de naturel

Des tendances graphiques vers les couleurs à faible saturation ont été constatées en 2020 et cette inclination se poursuit en 2021. Cette année encore, les couleurs pastel prennent nettement le pas sur les couleurs plus accentuées. Serait-ce dû au fait que les couleurs pastel évoquent des sentiments de douceur, de sécurité, de quiétude nécessaires dans le contexte actuel ? Ou peut-être parce qu’elles réfèrent au naturel, à la santé, au bien-être, qui reviennent eux aussi en force.

Des logos minimalistes

Une chose à la fois

Depuis quelques années, une tendance au minimalisme est observée dans les créations artistiques, graphiques ou publicitaires, tendance qui devrait se poursuivre en 2021. En cohésion avec les coloris pastel, nous retrouverons des logos et des designs minimalistes qui feront référence à une image naturelle, traditionnelle, rassurante, exempte d’interférence visuelle. Cet allégement a pour but de faciliter l’accès à l’information et de simplifier la lecture.

Dégradé de couleurs

Des dégradés de couleurs vives

Pour dynamiser le minimalisme

Les couleurs vivantes demeurent toujours aussi prisées en 2021. Elles s’accompagnent de dégradés qui font ressortir les designs minimalistes mis en avant ces derniers temps et leur ajoutent une énergie bienvenue. Nous retournons aussi dans le passé, une quarantaine d’années en arrière, pour nous remémorer la mode des néons et des teintes fluos.

Des typographies toujours plus impactantes

L’audace est au rendez-vous

L’année 2020 a offert une pause à la typographie avec des polices de caractères simples, standards, géométriques. Pour 2021, un retour à davantage d’audace et d’extravagance est prévu afin d’attirer l’attention, de donner plus d’impact au message à l’aide de typographies de larges dimensions. Les règles de l’harmonie risquent d’être légèrement transgressées pour offrir un véritable choc visuel.

La 3D ou le motion design

Confondre le réel et le digital

La technique 3D n’est pas récente, mais elle se raffine sans cesse grâce à l’émergence des nouvelles technologies du Web. Ces avancées font le bonheur des créateurs graphiques qui peuvent élaborer des visuels navigant entre le numérique et le réel de manière indistincte pour fasciner le spectateur. Du mouvement peut même accompagner les images en 3D pour ajouter une dose supplémentaire d’illusion.

Graphisme et design pour défendre des idées

Le design s’implique

Les marques prennent de plus en plus position vis-à-vis les causes qui leur tiennent à cœur. Et les défis ne manquent pas pour inspirer les concepteurs. Ceux-ci se mobilisent pour développer des concepts mettant en lumière l’engagement sociétal et la prise de conscience sociale qui ont pris de l’ampleur en 2020 et se poursuivent cette année encore.

Des formes géométriques

Un peu de structure dans ce monde chaotique

Les designs ont été marqués en 2020 par la forte présence des formes géométriques. Rien d’étonnant puisque ces formes confèrent à l’ordre, à la rigueur, au concret, à la fiabilité, des notions essentielles pour déjouer le chaos. Cette tendance se poursuit en 2021, des formes rigides et des angles droits côtoieront des graphismes à l’aspect plus fluide et abstrait, pour procurer au contenu visuel une base à la fois solide et dynamique.

Le rétro futurisme

Retour vers le passé

Cette appellation ne constitue en rien la promesse d’un retour à une époque idéalisée, mais plutôt d’un retour aux idées futuristes d’un passé révolu, qui met l’accent sur l’optimisme de l’être humain. Des visuels aux coloris éclatants, pourvus de courbes et de caractères typographiques sortis tout droit des débuts de l’ère informatique sont donc à l’honneur en 2021.

Le surréalisme

Quand le réel et le surréel se rencontrent

Le surréalisme, un mouvement artistique le plus souvent associé à la fiction, s’est introduit dans nos vies en 2020. C’est à l’aide d’images et de collages singulièrement amalgamés que les graphistes choisissent d’exprimer leur anxiété et leur désarroi, le plus souvent sur des supports visuels, qui sortent nettement de l’ordinaire. Cette tendance, qui existe depuis longtemps, continuera de toute évidence à l’être en 2021.

Bande-dessiné

Les bandes-dessinées et le pop art

Pour une communication ludique

L’année 2021 marque le retour du pop art, de la bande dessinée ainsi que de la tendance aux styles anciens. À l’aide de designs aux textures granuleuses et aux lignes dynamiques, les graphistes apportent de la profondeur à leurs visuels et mettent en valeur les éléments des créations minimalistes. La reprise de la bande dessinée et du pop art permet en outre de véhiculer des messages avec une touche d’humour et de légèreté.

Cette rubrique n’a bien sûr pour objectif que de présenter de brèves analyses des principales tendances graphiques de 2021. Celle qui prédomine clairement dans les créations visuelles en cette année mouvementée est une légère irrévérence. Il faut retenir toutefois qu’à l’instar des tendances appartenant à d’autres domaines, les modes en design graphique varient et se transforment. Nul doute que nous verrons apparaître d’autres idées créatives au cours de l’année.

graphiste-lyon-justine-therme

Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

Social