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Étapes pour concevoir le logo parfait

Il est clair que la clé d’une bonne campagne de marketing est une image de marque claire et concise. Vous voulez que les gens reconnaissent votre marque et apprennent à connaître les produits et services que vous offrez, et la meilleure façon d’y parvenir est de créer un logo accrocheur ! Votre logo a un impact majeur sur la façon dont les clients perçoivent votre marque, il est donc très important de prendre toutes les mesures nécessaires pour créer le meilleur logo possible ! Il existe selon les expert en création logo et charte graphiste a Lyon, 5 étapes pour concevoir le logo parfait pour vous et votre entreprise !

1. Déterminez votre public

La première étape pour créer un bon logo est de savoir qui est votre public. À partir de là, vous pouvez déterminer les meilleurs moyens d’attirer votre public le plus efficacement possible. Par exemple, une marque qui s’adresse aux hommes doit avoir un ton plus masculin. Si vous cherchez à attirer les filles de 12 ans et moins, vous devriez avoir un look complètement différent. Connaître votre public est le meilleur moyen de déterminer certains des éléments de conception les plus fondamentaux de votre logo !

2. Définissez votre marque

Votre logo doit communiquer le message, les valeurs et l’identité de votre marque. Avant de commencer à rédiger votre logo ou à esquisser vos idées, il est important de comprendre les complexités de votre marque. Sachez quelles croyances et quelles valeurs sont importantes pour votre entreprise, ce qui vous rend spécial… Prenez le temps de trouver trois adjectifs qui décrivent votre marque et trois autres adjectifs que vos clients pourraient utiliser pour décrire votre marque. En comprenant ce qui rend votre marque unique, vous aurez une meilleure idée des choix de conception que vous devrez faire lors de la création de votre logo.

3. Remue-méninges

Le brainstorming est une étape importante du processus de création. Il s’agit d’exprimer ouvertement toutes vos idées, qu’elles soient complètement élaborées ou non. Notez toutes vos idées. Même les mauvaises. On ne sait jamais ce qui peut déclencher une conversation, et finalement ce qui peut mener à une idée de génie. Asseyez-vous avec votre équipe et encouragez-la à accorder toute son attention à la session. Ne vous retenez pas et ne vous censurez pas. On ne sait jamais ce qui peut coller. Une fois votre séance de brainstorming terminée, laissez mijoter ces idées pendant au moins 24 heures. Avec un regard neuf, vous découvrirez peut-être que vous avez trouvé de l’or !

4. Regardez la concurrence

Vous pouvez également trouver de l’inspiration en regardant ce que font vos concurrents. À travers leur exemple, trouvez ce qui fonctionne le mieux pour votre public et ce qui ne semble pas lui correspondre. Réfléchissez à ce qui différencie votre entreprise et à la manière dont vous pouvez mettre en valeur ces différences avec votre logo. Ensuite, assurez-vous d’avoir une image claire de la manière dont vous allez vous démarquer.

C’est également le moment de vous assurer que votre séance de brainstorming n’a pas donné lieu à des créations qui pourraient accidentellement porter atteinte à d’autres marques. Vous ne voudriez pas que votre logo soit associé à une autre marque, n’est-ce pas ? S’il est difficile de trouver quelque chose de complètement et totalement original, il est également important de s’assurer que vous ne mettez pas en péril la réputation de votre entreprise avant même qu’elle n’ait le temps de démarrer.

5. Restez simple

Concevoir le logo parfait ne consiste pas à être audacieux et tape-à-l’œil. Il s’agit d’être propre, simple et emblématique. Choisissez une police de caractères facile à lire, mais qui attire l’attention. N’abusez pas des couleurs ou des ombres. Vous voulez un logo qui aura le même aspect, quel que soit le type de papier à lettres ou de fond sur lequel il est placé. Un logo simple est plus facile à mémoriser et plus familier. Il est beaucoup plus facile de se souvenir de quelque chose de petit et de simple que de quelque chose rempli d’informations ! C’est ce caractère reconnaissable qui donne l’impression d’être plus transparent et digne de confiance pour les consommateurs et les clients potentiels.

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Justine Therme, graphiste freelance et directrice artistique Lyonnaise. Un projet ? Discutons et donnons vie à votre communication.

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